- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Médicaments à base de nomégestrol ou de chlormadinone : retrait de lots
Médicaments à base de nomégestrol ou de chlormadinone : retrait de lots
En raison de la modification de la notice et des conditions de prescription et de délivrance effectives depuis le 1er janvier 2022 pour les spécialités à base d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques) et d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques), plusieurs dizaines de lots de médicaments sont retirés du marché.
Les laboratoires concernés sont Arrow (14 lots de nomégestrol), Biogaran (30 lots de nomégestrol), EG Labo (5 lots de nomégestrol), Sandoz (21 lots de nomégestrol et 18 de chlormadinone), Teva (10 lots de chlormadinone), Theramex (8 lots de Lutenyl) et Viatris Santé/Mylan (32 lots de nomégestrol et 47 de chlormadinone).
La liste complète des lots concernés est accessible sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). D’autres lots de chlormadinone Teva ont également fait l’objet d’un rappel le 3 février.
L’ANSM souligne que d’autres lots sur le marché sont déjà en conformité avec les nouvelles conditions de prescription et de délivrance, mentionnant notamment la présentation d’une attestation d’information cosignée pour tout traitement instauré depuis plus d’un an.
- Nouvelle rupture de stock de sirop Zophren : comment faire face ?
- Analogues du GLP-1 : un document à remplir par le prescripteur
- Intervention pharmaceutique : gestion de la prescription d’un antibiotique problématique
- Discours de politique générale : François Bayrou peu prolixe sur la santé
- Grippe : des vaccins au cabinet des généralistes ?