- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- E-notices des médicaments : c’est parti pour la phase pilote

© Getty Images
E-notices des médicaments : c’est parti pour la phase pilote
La notice numérique vise à améliorer l’accès des patients à une information actualisée, accessible aisément et à tout moment via un smartphone ou une tablette. Mais elle entend aussi améliorer le bon usage et faciliter la compréhension du traitement grâce à la mise à disposition de vidéos, un contenu additionnel expressément demandé par l’Agence qui le validera.
Le calendrier
Le dispositif expérimenté repose sur le volontariat de laboratoires ayant répondu à l’appel à candidatures de l’ANSM en juillet et dont la liste sera publiée au plus tard fin janvier 2025. Ils s’engagent à modifier leurs boîtes pour y apposer un QR code accompagné de la mention « Notice en ligne ici » qui renverra vers la base de données publique des médicaments. La phase pilote démarrera concrètement à partir du 1er octobre 2025, « date à laquelle suffisamment de boîtes modifiées seront effectivement à disposition en pharmacies » estime l’ANSM. Sa durée de deux ans permettra d’évaluer l’utilisation des notices dématérialisées, leur accessibilité et l’intérêt des nouveaux supports d’information.
Pour quels médicaments ?
93 médicaments devraient faire partie de la phase pilote en pharmacie de ville, dont des formes orales sèches de paracétamol destinées à l’adulte, des statines, des vaccins ou des inhibiteurs de la pompe à protons. 474 spécialités seraient concernées à l’hôpital et verront leur notice papier carrément supprimée. En ville, la version papier restera dans un premier temps fournie dans chaque boîte.
- Préparations magistrales de quétiapine : un nouveau tableau d’équivalence de doses
- Méthotrexate : encore trop d’erreurs
- Interactions avec les produits à base de CBD : quels médicaments ?
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Pénuries de médicaments : du mieux, vraiment ?
- Ritaline de nouveau disponible
- Décarbonation pharmaceutique : va-t-elle faire grimper le prix des médicaments ?
- Philippe Besset brigue un nouveau mandat à la tête de la FSPF
- Innovation thérapeutique : la France face au paradoxe d’un pipeline prometteur mais d’une attractivité en berne