Coloplast : comment faire face aux ruptures de stocks de sondes d’urologie ?

© Getty Images/iStockphoto

Vigilances Réservé aux abonnés

Coloplast : comment faire face aux ruptures de stocks de sondes d’urologie ?

Publié le 31 décembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Le laboratoire Coloplast a retiré du marché mi-décembre plusieurs lots de dispositifs médicaux, dont des sondes utilisées en urologie. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), tout comme Coloplast, a identifié les alternatives qui peuvent être délivrées en cas de besoin.

Le rappel de lots des dispositifs médicaux a été motivé par un risque avéré, mais non quantifiable, de perte de stérilité des produits (défaut de l’emballage) pouvant entraîner une infection chez les patients. Le retrait provoque des ruptures de stocks qui devraient a minima perdurer jusqu’en mars ou avril 2025, ces dates prévisionnelles communiquées par Coloplast étant soumises à fluctuation.

Dans ce contexte, les laboratoires Coloplast et l’ANSM ont chacun recensé les dispositifs disponibles chez d’autres fabricants. A titre d’exemple, B Braun, Int’Air Medical, BD, Teleflex, Metzecare, Medline ou Unoquip peuvent fournir des sondes de Foley. Attention cependant, des délais inhérents à la fabrication et/ou à l’approvisionnement sont possibles. Ces listes, accessibles sur le site de l’ANSM, seront actualisées au fur et à mesure des informations reçues.

Publicité