- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- [VIDÉO] Limiter la primo-délivrance d’antalgiques de palier 1 : mal de crâne assuré
[VIDÉO] Limiter la primo-délivrance d’antalgiques de palier 1 : mal de crâne assuré
Il n’en est encore qu’à la phase de concertation mais s’il venait à aboutir, il s’ajouterait au millefeuille de mesures vivement critiquées pour leur « caractère chronophage et contre-productif ». Les formulaires devant accompagner les ordonnances d’analogues du GLP-1, ou encore l’obligation de prescrire le tramadol et la codéine sur ordonnance sécurisée sont les dernières en date pour ne citer que celles-ci.
Accessoirement, la mesure transformerait en « gratuité » feu le concept de dispensation adaptée, l’enterrant une bonne fois pour toute. Voilà pour les râleries d’usage.
A moyen-long terme, la mesure pourrait toutefois présenter un avantage « concurrentiel » non négligeable face à des acteurs de la grande distribution mourant d’envie de distribuer les boîtes de paracétamol comme s’il s’agissait d’une énième confiserie. À la logique consumériste cultivée par les enseignes de la GMS, s’opposera la revendication « santé » de pharmacies cultivant une logique d’optimisation du bon usage du médicament. Prenant soin de leurs patients. Acceptant d’y consacrer toujours plus de temps. Et ne jouant clairement pas dans la même cour qu’un supermarché.
- Tensions sur les psychotropes : où en est-on en France ?
- Sémaglutide : un effet secondaire oculaire très rare identifié
- Les analogues du GLP-1 peuvent-ils rendre la pilule inefficace ?
- Usage détourné de kétamine : des conséquences pour la santé de plus en plus visibles
- Implant Nexplanon : une prévention renforcée pour réduire encore plus le risque de migration
- Vimkunya : un nouvel outil face à la menace du chikungunya
- Le moteur du remboursable cale, l’économie officinale tousse
- [VIDÉO] Les mégapharmas peuvent-elles mettre en péril les petites officines ?
- Derniers jours pour déclarer l’activité 2024 de votre officine à l’ARS
- Capécitabine : une interprétation différente de l’uracilémie chez l’insuffisant rénal
![[VIDÉO] Les mégapharmas peuvent-elles mettre en péril les petites officines ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/06/6-CWT-megapharmas-680x320.png)
![[VIDÉO] Proximité quand tu nous tiens](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/06/proximite-680x320.png)
![[VIDÉO] Comment optimiser le réseau pour que le maillage officinal soit le plus efficient possible ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/06/4-variot-maillage-680x320.png)