[VIDÉO] Limiter la primo-délivrance d’antalgiques de palier 1 : mal de crâne assuré

Publié le 16 mai 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori
À l’heure où l’on parle de besoin de simplification administrative, un projet de décret visant à limiter la primo-délivrance d’antalgiques de palier 1 à deux boîtes, paracétamol compris, risque de provoquer tout le contraire. 

Il n’en est encore qu’à la phase de concertation mais s’il venait à aboutir, il s’ajouterait au millefeuille de mesures vivement critiquées pour leur « caractère chronophage et contre-productif ». Les formulaires devant accompagner les ordonnances d’analogues du GLP-1, ou encore l’obligation de prescrire le tramadol et la codéine sur ordonnance sécurisée sont les dernières en date pour ne citer que celles-ci.

Accessoirement, la mesure transformerait en « gratuité » feu le concept de dispensation adaptée, l’enterrant une bonne fois pour toute. Voilà pour les râleries d’usage.

A moyen-long terme, la mesure pourrait toutefois présenter un avantage « concurrentiel » non négligeable face à des acteurs de la grande distribution mourant d’envie de distribuer les boîtes de paracétamol comme s’il s’agissait d’une énième confiserie. À la logique consumériste cultivée par les enseignes de la GMS, s’opposera la revendication « santé » de pharmacies cultivant une logique d’optimisation du bon usage du médicament. Prenant soin de leurs patients. Acceptant d’y consacrer toujours plus de temps. Et ne jouant clairement pas dans la même cour qu’un supermarché.

Publicité