Pégasys : levée des mesures restrictives de commande

© Getty Images

Mieux délivrer Réservé aux abonnés

Pégasys : levée des mesures restrictives de commande

Publié le 12 mai 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori
En raison de difficultés d’approvisionnement, des mesures d’accès à la spécialité Pégasys ont été mises en place depuis le 17 mars 2025. La disponibilité du médicament s’améliorant, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) abroge progressivement ces restrictions.

Après une période de forte tension, l’ANSM informe les professionnels de santé que les laboratoires Cheplapharm (exploitant) et Pharmaand (titulaire de l’AMM) ont repris la production de la spécialité Pégasys (peginterféron alfa-2a). Des approvisionnements réguliers sont prévus à partir du lundi 12 mai permettant de couvrir progressivement les besoins.

Plus de formulaire de commande

Ainsi, l’Agence indique que le formulaire de demande complété par le médecin n’est plus requis pour la commande et la dispensation du médicament en pharmacie.

D’autre part, le recours à des alternatives thérapeutiques, dans certaines indications, en instauration comme en poursuite de traitement n’est plus recommandé. En revanche, « le médicament Besremi importé pour pallier l’indisponibilité de Pegasys chez certains patients atteints de polyglobulie de Vaquez reste disponible pour les traitements en cours », est-il précisé.

Une dernière mesure reste en vigueur : la limitation des quantités distribuées aux pharmacies dans l’attente du retour complet à une situation d’approvisionnement normale de la spécialité.

Publicité