- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place

© Getty Images
Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
À partir du 17 mars 2025, l’accès au Pegasys sera strictement encadré. En accord avec les associations de patients et les professionnels de santé, les laboratoires Pharmaand (titulaire de l’AMM) et Cheplapharm (exploitant) ont mis en place un protocole rigoureux de dispensation. Désormais, aucune délivrance en pharmacie ne pourra être réalisée sans présentation d’un formulaire de demande complété par le médecin et d’une nouvelle prescription.
Procédure pour les pharmaciens
Obligation de documents : avant toute délivrance, le pharmacien devra exiger une ordonnance mentionnant que le patient relève d’une indication prioritaire et un formulaire de demande dûment rempli par le prescripteur.
Commande auprès du laboratoire : le pharmacien devra transmettre le formulaire au laboratoire Cheplapharm afin d’obtenir la quantité nécessaire à un mois de traitement.
Traitement des femmes enceintes : pour les femmes enceintes traitées en onco-hématologie et sans alternative thérapeutique, la commande pourra couvrir trois mois de traitement. Toutefois, la délivrance se fera mois par mois, avec réservation des boîtes restantes par la pharmacie pour les dispensations suivantes.
Prescription et alternatives thérapeutiques
Hépatologie
L’usage de Pegasys est désormais limité aux patients atteints d’hépatite chronique B en co-infection avec le virus de l’hépatite D, uniquement dans certaines situations spécifiques mentionnées dans le formulaire de demande.
Onco-hématologie
Conformément au référentiel de l’INCa mis à jour le 4 mars 2025, Pegasys est réservé aux patients relevant d’indications prioritaires et pour lesquels aucune alternative n’est appropriée. Désormais, Besremi (ropeginterféron alfa-2b) peut être utilisé comme alternative chez les patients adultes atteints de polyglobulie de Vaquez sans splénomégalie symptomatique, en initiation comme en renouvellement de traitement.
Information aux patients
Les pharmaciens doivent alerter leurs patients sous Pegasys de la nécessité de consulter leur médecin pour une réévaluation de leur traitement. En cas de substitution par Besremi, ils devront se rendre dans une pharmacie hospitalière (dispensation en rétrocession dans les PUI). Si le maintien du traitement par Pegasys est nécessaire, le patient devra anticiper : une nouvelle prescription et le formulaire de demande seront nécessaires pour que son pharmacien lui commande le traitement et qu’il l’obtienne à la pharmacie.


