- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Vimkunya : un nouvel outil face à la menace du chikungunya

© Bavarian Nordic
Vimkunya : un nouvel outil face à la menace du chikungunya
Vimkunya, ou INN-Chikungunya vaccine, a obtenu le 28 février 2025 l’autorisation de mise sur le marché (AMM) par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il est indiqué dans l’immunisation active contre le virus chikungunya chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Le vaccin est désormais disponible en pharmacie.
Disponibilité, coût et conditions de prescription
Depuis le 17 juin, Vimkunya est commandable à l’échelle nationale actuellement via le grossiste D2P, et d’autres grossistes sont en cours de référencement. Il peut également être commandé directement auprès du dépositaire Arvato. La livraison est possible sous 24 à 48 heures, et les stocks actuels permettent de répondre à la demande.
Côté logistique, le vaccin est prêt à l’emploi, sans reconstitution, avec une conservation entre 2 et 8 °C. Il s’administre en une seule dose intramusculaire.
Vimkunya n’est pas encore remboursé par l’Assurance maladie et est délivré uniquement sur ordonnance, pour un prix d’environ 180 euros.
Une technologie innovante : les particules pseudo-virales
Vimkunya repose sur la technologie des Virus-Like Particles (VLP), ou particules pseudo-virales, imitant la structure du virus sans contenir de matériel génétique, et donc sans risque infectieux.
L’administration intramusculaire déclenche une réponse immunitaire spécifique. Les données cliniques montrent que 98 % des personnes vaccinées développent des anticorps neutralisants en moins de trois semaines.
Le vaccin présente un bon profil de tolérance, avec essentiellement des effets indésirables légers à modérés, sans effets graves rapportés dans les essais.
Une stratégie vaccinale nationale encore à préciser
Fin 2024, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi en urgence la Haute Autorité de santé (HAS) afin de déterminer une stratégie vaccinale adaptée pour les zones à risque, en particulier La Réunion et Mayotte, face à un potentiel risque épidémique.
Dans son avis de juin 2025, la HAS indique avoir examiné Vimkunya, mais n’a pas émis de recommandation, du fait des investigations en cours concernant les effets indésirables graves observés avec le vaccin Ixchiq, du laboratoire Valneva, chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Les discussions se poursuivent, et une recommandation pourrait arriver d’ici la fin du second semestre 2025.
- Vitamine A Dulcis : fin annoncée et recommandations de l’ANSM
- Glycémie : Freestyle Libre passe en mode Select
- À quelle échéance les MNU seront-ils réinjectés dans le circuit officinal ?
- Méningiomes : désogestrel et lévogestrel finalement à risque ?
- Adempas désormais disponible en ville : une évolution pour l’hypertension pulmonaire
- Sachets de nicotine : une consommation loin d’être sans risque
- Voici le plan de guerre contre les remises à 30 %
- Diabète de type 2 : le parcours de soins actualisé
- Changement des tarifications de certaines solutions ophtalmiques remboursables
- Comment bénéficier des 20 000 euros du dispositif d’accompagnement des officines en zones fragiles ?

