- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Saxenda
Saxenda
C’est un mois sous le signe de l’innovation, avec Saxenda, un régulateur de l’appétit à base de liraglutide indiqué dans l’obésité, Nebusal dans la mucoviscidose et l’arrivée en ville de Rydapt et de l’anti-TNF alpha Remsima.
Saxenda contient du liraglutide analogue du GLP-1, un régulateur physiologique de l’appétit et de la prise alimentaire. Saxenda accroît la satiété et diminue les principaux signaux de la faim. Ce médicament en solution injectable est indiqué dans le contrôle du poids chez des adultes obèses, ou en surpoids avec au moins un facteur de comorbidité.
Quoi de neuf ?
Le liraglutide est déjà commercialisé dans le traitement du diabète de type 2, seul sous le nom de Victoza ou en association à l’insuline dégludec dans Xultophy.
Posologie
La dose initiale est de 0,6 mg une fois par jour. Elle est progressivement augmentée jusqu’à 3 mg une fois par jour, par paliers de 0,6 mg espacés d’au moins une semaine pour améliorer la tolérance gastro-intestinale. Saxenda s’administre par voie sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse ou le haut du bras, indépendamment des repas. L’injection peut avoir lieu à tout moment de la journée mais il est préférable de l’effectuer à peu près à la même heure chaque jour.
ATTENTION
Des réactions gastro-intestinales (nausées, vomissements, diarrhées, constipation) sont les effets indésirables les plus souvent rapportés. Une dysgueusie, une insomnie, une hypoglycémie, une sécheresse buccale, des flatulences ou éructations, une asthénie, une augmentation de la lipase ou de l’amylase et des réactions au site d’injection sont également fréquents. Ne pas utiliser Saxenda pendant la grossesse, ni durant l’allaitement.
Présentation
Liraglutide 6 mg/ml en solution injectable, boîte de 3 stylos préremplis de 3 ml, liste I. CIP : 3400930210574.
Non remboursable.
Novo Nordisk : 01 41 97 66 00
- Analogues du GLP-1 : un document à remplir par le prescripteur
- Eylea 114,3 mg/ml : un nouveau dosage en 5 points clés
- Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions
- Mésusage des antalgiques opioïdes : l’échelle Pomi
- Nomanesit : nouvel antimigraineux en 5 points clés
- Lomatuell Pro, pansement interface gélifiant
- Aides, formation, chômage : ce qui change en 2025
- 290 pharmacies ont fermé en 2024 : les inégalités territoriales se creusent
- Déremboursement des tests antigéniques : les syndicats réclament une prise en charge au moins pour les plus fragiles
- Groupements et répartition : rapprochement entre Alliance Healthcare France et Pharmavance Groupe