- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?

© Getty Images - Rupture stock PrEP
Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
L’association emtricitabine/tenofovir disoproxil est indiquée dans le traitement de l’infection par le VIH-1 et, surtout, en prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour réduire le risque d‘infection par le VIH-1 par voie sexuelle chez les adultes et les adolescents à haut risque de contamination. Un contingentement quantitatif a été mis en place pour faire face aux tensions d’approvisionnement de ces médicaments.
Les dates prévues pour la remise à disposition
La spécialité Teva devrait, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), être la première à revenir dans les tiroirs à partir du 17 mars 2025. Suivra ensuite celle du laboratoire Zydus (21 mars) tandis que le retour du princeps Truvada est annoncé pour le 30 mars.
Les remises à disposition d’Emtricitabine/Tenofovir disoproxil s’échelonneront ensuite sur plusieurs mois : laboratoire Sandoz le 30 avril, Biogaran le 16 mai, Zentiva le 16 juin et Arrow le 30 juin.
Aucune date n’est annoncée à ce jour pour le retour à un approvisionnement normal en Emtricitabine Tenofovir disoproxil Mylan.
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Préparations magistrales de quétiapine : un nouveau tableau d’équivalence de doses
- Méthotrexate : encore trop d’erreurs
- Interactions avec les produits à base de CBD : quels médicaments ?
- Neutraderm gel douche : retrait de lots

