Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Plegridy

Publié le 26 mars 2016
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

L’interféron bêta-1a pégylé (peginterféron) est indiqué chez l’adulte dans le traitement des formes rémittentes récurrentes de la sclérose en plaques.

FACE AU PATIENT

Comment le prendre ?

• La posologie recommandée est de 125 µg administrés par injection sous-cutanée toutes les 2 semaines.

• L’initiation du traitement se fait avec une dose de 63 µg. A J14, une seconde dose de 94 µg est administrée puis à J28 et pour les doses suivantes, le dosage utilisé est celui à 125 µg. Pour les 2 premières doses, un coffret d’initiation est disponible.

Cette titration en début de traitement peut permettre d’atténuer les symptômes grippaux, effets caractéristiques des interférons en début de traitement. Cependant, l’utilisation d’anti-inflammatoires, analgésiques et/ou antipyrétiques peut être requise.

• Les stylos préremplis disposent d’une aiguille préfixée et sont à usage unique. Ils se conservent au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C dans leur emballage et à l’abri de la lumière. Plegridy peut cependant être conservé à température ambiante (jusqu’à 25 °C) jusqu’à 30 jours au maximum à condition d’être à l’abri de la lumière.

• Les injections sont réalisées par le patient lui-même (après éducation thérapeutique). Plegridy doit être sorti du réfrigérateur 30 minutes avant l’injection afin que le produit revienne à température ambiante.

Publicité

Le patient doit être informé de la nécessité de réaliser une rotation des sites d’injection : abdomen, bras, cuisse.

Que faire en cas d’oubli ?

• Réaliser la dose oubliée le plus tôt possible.

• S’il reste 7 jours ou plus avant la dose suivante, le traitement pourra être poursuivi comme prévu avec la dose suivante.

• S’il reste moins de 7 jours avant la dose suivante prévue, la dose oubliée est administrée et une nouvelle fréquence d’administration de 15 jours à partir de cette dose est définie. Deux doses ne doivent pas être administrées à moins de 7 jours d’intervalle.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

CONTRE-INDICATIONS

• Hypersensibilité à l’interféron bêta naturel ou recombinant ou au peginterféron ou à un excipient.

• L’initiation du traitement pendant la grossesse est contre-indiquée. Par ailleurs, il pourrait y avoir un risque accru d’avortement spontané en cas de grossesse.

• L’utilisation chez des patients présentant une dépression sévère et/ou des idées suicidaires est contre-indiquée.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• Les interférons réduisent l’activité des enzymes hépatiques dépendantes du CYP450. Prudence en cas d’administration simultanée de médicaments à marge thérapeutique étroite dont l’élimination dépend largement du cytochrome P450 hépatique (certaines classes d’antiépileptiques et d’antidépresseurs).

DÉLIVRANCE

Peginterféron bêta-1a en solution injectable limpide et incolore, remb. SS à 65 %, 779,22 €

Coffret d’initiation avec 1 stylo prérempli de 63 µg + 1 stylo prérempli de 94 µg, AMM :34009 279 492 6 5.

Boîte de 2 stylos préremplis de 125 µg, AMM : 34009 279 495 5 5.

Biogen France : 01 41 37 95 95

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.