PRISE DE RDV EN LIGNE, TELECONSULTATION ASSISTÉE Pharmaciens, anticipez le virage numérique de vos missions !

Espace réalisé par le département Conseil & Communication du Moniteur des pharmacies pour
Vos nouvelles missions prennent un virage résolument numérique : prise de rdv en ligne pour gérer la campagne de vaccination anti-Covid19, les tests antigéniques, les entretiens pharmaceutiques, les bilans de médication, les TROD …, téléconsultation assistée pour accompagner votre patientèle … mais en pratique, comment se lancer ? Les réponses ici !

Je relève le défi de la prise de RDV en ligne

Vaccination anti-Covid19 : relevez le défi avec l’agenda et la prise de rendez-vous en ligne Maiia

La vaccination anti-Covid19 à l’officine, c‘est parti ! En intégrant les pharmaciens dans le dispositif de vaccination, le gouvernement accélère le virage digital dans la gestion de vos nouvelles missions. Plus que jamais, s’équiper d’outils performants de prise de rendez-vous en ligne devient un point central de votre organisation. Avec ses solutions 100% digitales adaptées à l’officine, Maiia vous épaule pour gérer les listes d’attente en préservant votre temps.

Pourquoi un agenda en ligne ?

Votre profession évolue, vos pratiques aussi ! En relevant le défi des nouvelles missions d’accès aux soins des patients, vous vous imposez comme maillon essentiel dans le parcours de soins coordonné. Impensable de ne pas saisir ces opportunités mais votre officine est-elle prête à relever le challenge d’une nouvelle organisation ? Prise de rendez-vous, gestion des créneaux horaires, relance des patients, réorganisation des équipes... font peser de nouvelles contraintes sur un quotidien déjà bien rythmé.

Avec l’agenda en ligne Maiia, ne manquez pas les rendez-vous...

De la vaccination anti-Covid19

Au-delà du geste d’injection, vacciner à l’officine, c’est aussi vérifier l’éligibilité des patients, gérer des listes d’attentes, planifier des créneaux, confirmer des rendez-vous par téléphone... autant de tâches périphériques que vous pouvez déléguer à votre solution d’agenda et de prise de rendez-vous en ligne Maiia.

Un agenda en ligne, c’est organiser et optimiser les activités médicales de l’officine qui sont sources de revenus

➜ Vous dégagez du temps pour votre cœur de métier et restez disponibles pour vos missions quotidiennes auprès de vos patients.

Vous  

  • Référencez votre officine chez Maiia comme structure de référence pour la vaccination
  • Bénéficiez d’un agenda en ligne
    • ergonomique et intuitif
    • personnalisable selon les fonctionnalités qui vous sont utiles

➜ Organisez vos créneaux horaires dédiés à la vaccination comme bon vous semble

Vos patients  

  • Géolocalisent facilement votre officine en ligne sur www.maiia.com ou via l’application mobile Maiia
  • Prennent rendez-vous en quelques clics en s’inscrivant dans les créneaux disponibles après avoir renseigné le motif de la vaccination

➜ Avec Maiia, la prise de rendez-vous est possible 24h/24, 7j/7

La solution  

  • Confirme le rendez-vous
  • Invite automatiquement à poser un rendez-vous pour la deuxième injection
  • Enrichit automatiquement l’agenda Maiia de la pharmacie
  • Envoie une notification par SMS au patient pour lui rappeler la date et l’heure de son rendez-vous

Comment ça marche en pratique ?

De vos services et missions « Ma santé 2022 »

Outre la vaccination anti-Covid19, Maiia accompagne les pharmaciens dans l’ensemble de ses missions inscrites dans le plan « Ma santé 2022 » pour améliorer l’accès aux soins des patients. Vaccination contre la grippe, test antigénique, TROD, bilan partagé de médication, entretien pharmaceutique, téléconsultation, gestion administrative... grâce à ses solutions intégrées 100% Web, Maiia vous permet de paramétrer et d’optimiser la coordination de vos services et rendez-vous sans multiplier les outils.

Pourquoi choisir Maiia ?

Une solution digitale complète et évolutive

Maiia est une solution intégrée d’assistance digitale santé 100% personnalisable et évolutive. L’agenda et la prise de rendez-vous en ligne peuvent être couplés avec le service de téléconsultation assistée à l’officine pour une solution globale dédiée à vos nouvelles missions.

➜ Vous limitez la multiplication des outils, évitez la double-saisie d’informations et dégagez du temps pour vos patients.

Un acteur de référence

Reconnu par les autorités

Acteur reconnu de la e-santé, Maiia fait partie des 3 plateformes référencées par le Ministère de la Santé pour la prise de rendez-vous en ligne dans les centres de vaccination sur www.sante.fr

Reconnu par les professionnels

  • 1 800 officines en France sont équipées avec une solution Maiia Téléconsultation, Agenda ou Télésoin
  • 50 groupements de pharmacies sont partenaires de Maiia

Conforme aux plus hauts standards de sécurité

Maiia est née au sein du groupe Cegedim, leader français de l’informatique médicale. L’ensemble des solutions proposées par Cegedim à destination des professionnels de santé s’inscrit dans ce cadre strict du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD). Un des rares acteurs du secteur à être agréé HADS (Hébergeur Agréée de Données de Santé à caractère personnel), Cegedim est en outre propriétaires de ses serveurs hébergés en France, assurant ainsi une sécurité maximale quant aux données de santé de vos patients.

À propos de Maiia

Maiia, évolution de Docavenue, est la suite de solutions du Groupe Cegedim dédiée à la téléconsultation et aux services facilitant la mise en relation médecin-patient : prise de rendez-vous en ligne, télésecrétariat notamment avec l’acquisition de RDV médicaux en 2019. Elle s’appuie sur l’expertise pionnière de Cegedim en matière de digitalisation du cabinet médical. Inscrite dans le parcours de soins coordonné, son offre intègre toutes les étapes d’une téléconsultation simple à mettre en œuvre et sûre.

Suivez Maiia sur les réseaux sociaux : Twitter (@Maiia), LinkedIn et Facebook.

Comment faire en pratique ?

Je veux des renseignements et une démonstration gratuite sans engagement

Je contacte Maiia :

Je veux souscrire à l’offre Maiia

Je prends rendez-vous avec un conseiller Maiia au 01 49 09 34 99 ou par courriel à l’adresse contact.officine@maiia.com pour installer et paramétrer mon agenda à l’officine.

Tarifs et abonnements

Tarif 1 : 69€ TTC/mois par utilisateur
Tarif 2 : 139€ TTC/mois par utilisateur

Des tarifs préférentiels peuvent être obtenus par les groupements d’officine.

Je me lance en pratique

Solution d’agenda et de prise de rendez-vous Maiia : je me lance !

Après démonstration gratuite et sans engagement de la solution Agenda en ligne Maiia, vous avez décidé de vous lancer ? Rapide et simple, voici la démarche à suivre.

1. Je prends rendez-vous avec un conseiller Maiia

2. J’installe ma solution Maiia à l’officine

Le jour de mon rendez-vous, un conseiller Maiia me guide à l’officine pour l’installation de mon agenda en ligne. Installation, paramétrage de base et formation ne prennent que 30 minutes : je suis directement opérationnel et je peux commencer sur Maiia !

Une question, un besoin d’accompagnement pour la prise en main ?
Les conseillers Maiia sont disponibles 5j/7 pour répondre à vos question.

3. Je paramètre mon agenda selon mes besoins

Maiia est un agenda ergonomique et intuitif qui permet de planifier mes rendez-vous dédiés à la vaccination mais aussi, sur un même outil, de l’ensemble des mes autres missions et services.

Avec Maiia :

  • j’ouvre des créneaux horaires selon l’organisation de mon officine
  • je définis les créneaux et leur durée selon les services
  • je peux choisir d’ouvrir mon agenda en ligne ou de le limiter à ma patientèle habituelle

4. Je communique auprès de mes patients

Maiia met à votre disposition une affiche, une vidéo, des formats internet pour communiquer auprès de votre patientèle : faites-leur savoir que vous utilisez !

Vidéo 16/9 en format .mpg4
Affiche 21x29,7 cm
Formats internet

Et pour mes patients, comment ça se passe ?

1. Le patient trouve votre officine en ligne

Pour cela, il lui suffit de se rendre sur www.maiia.com ou d’utiliser l’application mobile Maiia 24h/24 et 7j/7.

2. Il sélectionne un créneau horaire disponible et valide les consignes

3. Le rendez-vous est immédiatement confirmé et notifié par SMS

La solution Maiia

Demande au patient de valider son rendez-vous

Invite le patient à prendre un rendez-vous pour la 2e injection vaccinale le cas échéant

Envoi une notification par SMS au patient pour qu'il garde une trace de son rendez-vous

4. Le rendez-vous est automatiquement reporté dans l’agenda Maiia de votre officine

Vous visualisez en temps réel les rendez-vous pris en ligne par vos patients.

Tarifs et abonnements

Vous pouvez souscrire à l’offre « agenda et prise de rendez-vous en ligne » seule ou opter pour un pack couplé à la Téléconsultation.
Sans engagement, les offres évoluent selon vos besoins.

Tarif 1 : 69€ TTC/mois par utilisateur
Tarif 2 : 139€ TTC/mois par utilisateur

Des tarifs préférentiels peuvent être obtenus par les groupements d’officine.

J’opte également pour la téléconsultation assistée

Téléconsultation, Télésoin, Agenda dédié pour chaque professionnel de santé : Maiia vous accompagne dans vos nouvelles missions

Point d’orgue du plan « Ma santé 2022 » pour faciliter l’accès aux soins de proximité, la télémédecine a connu un boom inattendu avec la crise sanitaire de la Covid-19. Les difficultés pour obtenir un rendez-vous médical combinées au confinement et à la crainte d’une contamination ont massivement poussé vos patients vers le numérique. Les études le prouvent, nombre d’entre eux ont essayé et approuvé la téléconsultation, la tendance devrait donc s’inscrire dans la durée. L’officine, avec la téléconsultation assistée, le télésoin et l’agenda spécifique « Ma santé 2020 », a sa place à prendre. Avec ses solutions numériques dédiées à la pharmacie, Maiia est à vos côtés pour ces nouvelles pratiques plébiscitées par vos patients.

Repères

La téléconsultation assistée à l’officine consiste à assister le médecin et accompagner le patient en mettant à sa disposition un plateau technique et des dispositifs médicaux connectés. Paru en septembre 2019, l’arrêté d’approbation de l’avenant n°15* à la Convention pharmaceutique en fixe les conditions techniques et de prise en charge par l’Assurance maladie.
Le télésoin, est une pratique du soin à distance par vidéotransmission qui met en rapport le patient et un pharmacien. Il a été autorisé par décret en mai 2020** dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Les cas d’usage prévus par le décret et rémunérés concernent les bilans partagés de médication et des entretiens pharmaceutiques de l’asthme et des anticoagulants oraux à condition que le cycle soit au préalable initié en présentiel. D’autres cas d’usage peuvent être envisagés comme des entretiens d’accompagnement des patients sous chimiothérapie, la dispensation des ordonnances à distance et portage à domicile, les entretiens de sevrage tabagique, diététiques...

* Avenant n°15 à la convention nationale du 4 avril 2012 organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie ** Arrêté du 18 mai 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Que nous disent les chiffres après le premier confinement en France(1) ?

Une étude CSA(1) réalisée à la veille du 2e confinement de novembre 2020, permet de dégager les tendances sur l’évolution de l’utilisation de la téléconsultation après le premier déconfinement, la perception des français face à ces nouveaux usages et le profil des téléconsultants. Que nous apprend-elle ?

La téléconsultation bénéficie d’une forte notoriété

  • 95% des français ont entendu parler de la téléconsultation.
  • 82% connaissent au moins une plateforme de téléconsultation (contre 78,3% en mai 2020).
  • 39% des français savent que l’on peut consulter un médecin dans une officine.

Son utilisation est en progression

  • 29% des français ont eu recours à la téléconsultation au cours des 12 derniers mois (contre 27% en mai 2020)

Les téléconsultants sont satisfaits

  • 16,6/20 : c’est la note de satisfaction globale des utilisateurs de la téléconsultation
  • 75% ont l’intention de poursuivre la téléconsultation ou les séances de télésoin.
  • 49% recommandent très fortement la téléconsultation.

La téléconsultation assistée les rassure

16% des patients ont bénéficié de l’assistance d’un professionnel de santé pour téléconsulter.

Dans 59% des cas, il s’agissait du pharmacien.

Parmi les raisons de leur choix :

  • 45% avaient besoin d’être rassurés
  • 35% nécessitaient des mesures avec instruments connectés
  • 20% ne se sentaient pas à l’aise avec l’informatique

Qui téléconsulte ?

Profil majoritaire

  • 56% étaient des femmes
  • L’âge moyen est de 43,1 ans.
  • La majorité sont des citadins (40% en agglomérations de + de 100 000 habitants).

Principales raisons

  • 30% pour un suivi médical ou paramédical
  • 24% pour un renouvellement d’ordonnance
  • 15% pour des symptômes ponctuels
  • 8% pour des symptômes de la Covid

Plus de 2/3 des téléconsultations ont été faite avec un médecin généraliste

Qui pourrait téléconsulter ?

61% des français n’ayant pas encore testé cette pratique ont l’intention d’utiliser la téléconsultation

Pour quelles raisons majoritaires pourraient-ils s’orienter vers cette pratique ?

  • 61% pour éviter de se déplacer
  • 57% pour avoir un rendez-vous plus rapidement

Pour quels motifs majoritaires ?

  • 66% pour un renouvellement d’ordonnance
  • 49% pour des symptômes ponctuels
  • 43% pour un suivi médical ou paramédical
(1) Étude CSA réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus du 30 Octobre 2020 au 9 Novembre 2020.

Pourquoi la téléconsultation et le télésoin à l’officine ?

Pour améliorer l’offre de santé dans ma région

Avec la téléconsultation assistée à l’officine, je réponds aux défis d’accélération de la télémédecine inscrits dans le plan « Ma santé 2022 ».
Je participe à la réduction des déserts médicaux : j’offre à mes patients, dans leur officine de proximité, des conditions optimales pour un meilleur accès aux soins dans les zones tendues.

Pour accompagner mes patients

  • Je permets aux patients d’échanger à distance avec un médecin dans les meilleures conditions, je les assiste pour les aspects techniques et dans la mesure de constantes nécessaires au médecin grâce aux instruments connectés.
  • Prise de rendez-vous, téléconsultation, soins à distance, dispensation des médicaments, conseils sur la prévention et le suivi de leur pathologie : je suis auprès de mes patients et je les épaule tout au long de leur parcours de soins.

Pour diversifier mon activité

Plus qu’une opportunité contextuelle, la télémédecine offre au pharmacien un moyen supplémentaire d’élargir son champ professionnel.

  • J’endosse mon nouveau rôle dans le système de santé.
  • J’ouvre mon officine à de nouvelles rémunérations.

Pour prendre ma place dans la chaîne de soin

Avec la téléconsultation assistée :

  • Je travaille de façon coordonnée avec les autres professionnels de santé, je partage avec eux les informations nécessaires à la prise en charge du patient.
  • Je deviens un maillon essentiel du parcours de soins coordonné.

Pourquoi Maiia Téléconsultation ?

Un service de téléconsultation dédié à l’officine

Maiia Téléconsultation est une plateforme sécurisée qui permet de prendre en charge les nouvelles missions de téléconsultation assistée et de télésoin à l’officine. Maiia vous permet de disposer d’un plateau technique complet pour l’accueil de vos patients :

  • une interface dédiée à l’officine pour les entretiens de téléconsultation assistée ou de télésoin

  • des dispositifs médicaux connectés pour accompagner les patients dans la prise de mesures biologiques à la demande du médecin : stéthoscope, otoscope, oxymètre et tensiomètre et, en option, un dermatoscope.

Une solution tout en 1 modulable

Maiia est une suite digitale tout en 1 qui permet de coupler les outils de télémédecine à l’agenda et à la prise de rendez-vous en ligne de votre officine. En choisissant l’offre qui vous convient, vous composez votre solution évolutive en fonction de vos besoins et services proposés.

  • Vous gardez toute liberté de ne choisir que la téléconsultation au sein de la suite Maiia.
  • Vous pouvez associer Maiia Téléconsultation et Maiia Agenda. Vous gérez ainsi votre patientèle en limitant la double saisie d’informations et pouvez ouvrir la prise de rendez-vous en ligne. A la clé : une organisation plus fluide, moins de lourdeur administrative, un gain de temps précieux.

Des données hautement sécurisées

Les données de santé partagées lors de la téléconsultation transitent par le Cloud sécurisé Cegedim, groupe français leader de l’informatique médical, unique propriétaire de ses serveurs, hébergeur agréé de données de santé (HDS).

Un accompagnement et une formation personnalisée

Avec votre abonnement à Maiia Téléconsultation, vous bénéficiez en cas de besoin d’un accès à la hotline Maiia, disponible 5j/7.

Un acteur de référence dans la télémédecine

Maiia fait partie des 3 plateformes référencées par le Ministère de la Santé pour la prise de rendez-vous en ligne dans les centres de vaccination sur www.sante.fr

  • 1 800 officines en France sont déjà équipées avec une solution Maiia Téléconsultation, Agenda ou Télésoin.
  • 50 groupements de pharmacies sont partenaires de Maiia.

En pratique : la télémédecine avec Maiia

➜ Vous désirez des renseignements, une démonstration gratuite sans engagement, plus d’infos sur les tarifs et abonnements Maiia ?

Rendez-vous sur le site suite.maiia.com :





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