La vaccination anti-Covid19 à l’officine, c‘est parti ! En intégrant les pharmaciens dans le dispositif de vaccination, le gouvernement accélère le virage digital dans la gestion de vos nouvelles missions. Plus que jamais, s’équiper d’outils performants de prise de rendez-vous en ligne devient un point central de votre organisation. Avec ses solutions 100% digitales adaptées à l’officine, Maiia vous épaule pour gérer les listes d’attente en préservant votre temps.
Votre profession évolue, vos pratiques aussi ! En relevant le défi des nouvelles missions d’accès aux soins des patients, vous vous imposez comme maillon essentiel dans le parcours de soins coordonné. Impensable de ne pas saisir ces opportunités mais votre officine est-elle prête à relever le challenge d’une nouvelle organisation ? Prise de rendez-vous, gestion des créneaux horaires, relance des patients, réorganisation des équipes... font peser de nouvelles contraintes sur un quotidien déjà bien rythmé.
Avec l’agenda en ligne Maiia, ne manquez pas les rendez-vous...
Au-delà du geste d’injection, vacciner à l’officine, c’est aussi vérifier l’éligibilité des patients, gérer des listes d’attentes, planifier des créneaux, confirmer des rendez-vous par téléphone... autant de tâches périphériques que vous pouvez déléguer à votre solution d’agenda et de prise de rendez-vous en ligne Maiia.
Un agenda en ligne, c’est organiser et optimiser les activités médicales de l’officine qui sont sources de revenus
➜ Vous dégagez du temps pour votre cœur de métier et restez disponibles pour vos missions quotidiennes auprès de vos patients.
Vous
➜ Organisez vos créneaux horaires dédiés à la vaccination comme bon vous semble
Vos patients
➜ Avec Maiia, la prise de rendez-vous est possible 24h/24, 7j/7
La solution
Comment ça marche en pratique ?
Outre la vaccination anti-Covid19, Maiia accompagne les pharmaciens dans l’ensemble de ses missions inscrites dans le plan « Ma santé 2022 » pour améliorer l’accès aux soins des patients. Vaccination contre la grippe, test antigénique, TROD, bilan partagé de médication, entretien pharmaceutique, téléconsultation, gestion administrative... grâce à ses solutions intégrées 100% Web, Maiia vous permet de paramétrer et d’optimiser la coordination de vos services et rendez-vous sans multiplier les outils.
Maiia est une solution intégrée d’assistance digitale santé 100% personnalisable et évolutive. L’agenda et la prise de rendez-vous en ligne peuvent être couplés avec le service de téléconsultation assistée à l’officine pour une solution globale dédiée à vos nouvelles missions.
➜ Vous limitez la multiplication des outils, évitez la double-saisie d’informations et dégagez du temps pour vos patients.
Reconnu par les autorités
Acteur reconnu de la e-santé, Maiia fait partie des 3 plateformes référencées par le Ministère de la Santé pour la prise de rendez-vous en ligne dans les centres de vaccination sur www.sante.fr
Reconnu par les professionnels
Maiia est née au sein du groupe Cegedim, leader français de l’informatique médicale. L’ensemble des solutions proposées par Cegedim à destination des professionnels de santé s’inscrit dans ce cadre strict du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD). Un des rares acteurs du secteur à être agréé HADS (Hébergeur Agréée de Données de Santé à caractère personnel), Cegedim est en outre propriétaires de ses serveurs hébergés en France, assurant ainsi une sécurité maximale quant aux données de santé de vos patients.
Maiia, évolution de Docavenue, est la suite de solutions du Groupe Cegedim dédiée à la téléconsultation et aux services facilitant la mise en relation médecin-patient : prise de rendez-vous en ligne, télésecrétariat notamment avec l’acquisition de RDV médicaux en 2019. Elle s’appuie sur l’expertise pionnière de Cegedim en matière de digitalisation du cabinet médical. Inscrite dans le parcours de soins coordonné, son offre intègre toutes les étapes d’une téléconsultation simple à mettre en œuvre et sûre.
Suivez Maiia sur les réseaux sociaux : Twitter (@Maiia), LinkedIn et Facebook.
Je contacte Maiia :
Je prends rendez-vous avec un conseiller Maiia au 01 49 09 34 99 ou par courriel à l’adresse contact.officine@maiia.com pour installer et paramétrer mon agenda à l’officine.
Des tarifs préférentiels peuvent être obtenus par les groupements d’officine.
Le jour de mon rendez-vous, un conseiller Maiia me guide à l’officine pour l’installation de mon agenda en ligne. Installation, paramétrage de base et formation ne prennent que 30 minutes : je suis directement opérationnel et je peux commencer sur Maiia !
Une question, un besoin d’accompagnement pour la prise en main ?
➜ Les conseillers Maiia sont disponibles 5j/7 pour répondre à vos question.
Maiia est un agenda ergonomique et intuitif qui permet de planifier mes rendez-vous dédiés à la vaccination mais aussi, sur un même outil, de l’ensemble des mes autres missions et services.
Avec Maiia :
Maiia met à votre disposition une affiche, une vidéo, des formats internet pour communiquer auprès de votre patientèle : faites-leur savoir que vous utilisez !
Pour cela, il lui suffit de se rendre sur www.maiia.com ou d’utiliser l’application mobile Maiia 24h/24 et 7j/7.
La solution Maiia
Demande au patient de valider son rendez-vous
Invite le patient à prendre un rendez-vous pour la 2e injection vaccinale le cas échéant
Envoi une notification par SMS au patient pour qu'il garde une trace de son rendez-vous
Vous visualisez en temps réel les rendez-vous pris en ligne par vos patients.
Vous pouvez souscrire à l’offre « agenda et prise de rendez-vous en ligne » seule ou opter pour un pack couplé à la Téléconsultation.
Sans engagement, les offres évoluent selon vos besoins.
Des tarifs préférentiels peuvent être obtenus par les groupements d’officine.
Point d’orgue du plan « Ma santé 2022 » pour faciliter l’accès aux soins de proximité, la télémédecine a connu un boom inattendu avec la crise sanitaire de la Covid-19. Les difficultés pour obtenir un rendez-vous médical combinées au confinement et à la crainte d’une contamination ont massivement poussé vos patients vers le numérique. Les études le prouvent, nombre d’entre eux ont essayé et approuvé la téléconsultation, la tendance devrait donc s’inscrire dans la durée. L’officine, avec la téléconsultation assistée, le télésoin et l’agenda spécifique « Ma santé 2020 », a sa place à prendre. Avec ses solutions numériques dédiées à la pharmacie, Maiia est à vos côtés pour ces nouvelles pratiques plébiscitées par vos patients.
La téléconsultation assistée à l’officine consiste à assister le médecin et accompagner le patient en mettant à sa disposition un plateau technique et des dispositifs médicaux connectés. Paru en septembre 2019, l’arrêté d’approbation de l’avenant n°15* à la Convention pharmaceutique en fixe les conditions techniques et de prise en charge par l’Assurance maladie.
Le télésoin, est une pratique du soin à distance par vidéotransmission qui met en rapport le patient et un pharmacien. Il a été autorisé par décret en mai 2020** dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Les cas d’usage prévus par le décret et rémunérés concernent les bilans partagés de médication et des entretiens pharmaceutiques de l’asthme et des anticoagulants oraux à condition que le cycle soit au préalable initié en présentiel. D’autres cas d’usage peuvent être envisagés comme des entretiens d’accompagnement des patients sous chimiothérapie, la dispensation des ordonnances à distance et portage à domicile, les entretiens de sevrage tabagique, diététiques...
Une étude CSA(1) réalisée à la veille du 2e confinement de novembre 2020, permet de dégager les tendances sur l’évolution de l’utilisation de la téléconsultation après le premier déconfinement, la perception des français face à ces nouveaux usages et le profil des téléconsultants. Que nous apprend-elle ?
16% des patients ont bénéficié de l’assistance d’un professionnel de santé pour téléconsulter.
Dans 59% des cas, il s’agissait du pharmacien.
Parmi les raisons de leur choix :
Profil majoritaire
Principales raisons
Plus de 2/3 des téléconsultations ont été faite avec un médecin généraliste
61% des français n’ayant pas encore testé cette pratique ont l’intention d’utiliser la téléconsultation
Pour quelles raisons majoritaires pourraient-ils s’orienter vers cette pratique ?
Pour quels motifs majoritaires ?
Avec la téléconsultation assistée à l’officine, je réponds aux défis d’accélération de la télémédecine inscrits dans le plan « Ma santé 2022 ».
Je participe à la réduction des déserts médicaux : j’offre à mes patients, dans leur officine de proximité, des conditions optimales pour un meilleur accès aux soins dans les zones tendues.
Plus qu’une opportunité contextuelle, la télémédecine offre au pharmacien un moyen supplémentaire d’élargir son champ professionnel.
Avec la téléconsultation assistée :
Maiia Téléconsultation est une plateforme sécurisée qui permet de prendre en charge les nouvelles missions de téléconsultation assistée et de télésoin à l’officine. Maiia vous permet de disposer d’un plateau technique complet pour l’accueil de vos patients :
une interface dédiée à l’officine pour les entretiens de téléconsultation assistée ou de télésoin
des dispositifs médicaux connectés pour accompagner les patients dans la prise de mesures biologiques à la demande du médecin : stéthoscope, otoscope, oxymètre et tensiomètre et, en option, un dermatoscope.
Maiia est une suite digitale tout en 1 qui permet de coupler les outils de télémédecine à l’agenda et à la prise de rendez-vous en ligne de votre officine. En choisissant l’offre qui vous convient, vous composez votre solution évolutive en fonction de vos besoins et services proposés.
Les données de santé partagées lors de la téléconsultation transitent par le Cloud sécurisé Cegedim, groupe français leader de l’informatique médical, unique propriétaire de ses serveurs, hébergeur agréé de données de santé (HDS).
Avec votre abonnement à Maiia Téléconsultation, vous bénéficiez en cas de besoin d’un accès à la hotline Maiia, disponible 5j/7.
Maiia fait partie des 3 plateformes référencées par le Ministère de la Santé pour la prise de rendez-vous en ligne dans les centres de vaccination sur www.sante.fr
➜ Vous désirez des renseignements, une démonstration gratuite sans engagement, plus d’infos sur les tarifs et abonnements Maiia ?
Rendez-vous sur le site suite.maiia.com :