Questions intimes
Espace proposé par le département conseil & communication du Moniteur des pharmacies et Bayer

Au comptoir les questions intimes sont courantes mais restent encore largement taboues. La prise en charge émotionnelle des patientes est essentielle pour les encourager à spécifier leurs désagréments.

Acte IV : « En finir avec les irritations intimes »
Cas de comptoir

Laure a 35 ans. Très sportive, elle aime se défouler en faisant de la natation ou du vélo. Cela ne l’empêche pas d’être féminine et d’aimer porter des vêtements et des sous-vêtements qui mettent en valeur sa silhouette. Laure ressent des petites irritations au niveau intime et cela la gêne au quotidien. Elle demande conseil à Barbara, pharmacienne, qui approfondit le sujet afin de la conseiller au mieux.

« Je ressens des échauffements et des picotements parfois gênants qui persistent même après la douche. Pourtant, je n’ai pas l’impression de mal me laver ou de mal me rincer. Que faire ? »

Après avoir interrogée Laure afin d’exclure toute pathologie sous-jacente, Barbara lui conseille d’utiliser le gel lavant calmant intime Hydralin® Gyn.

« Grâce au glycocolle qu’il contient, le gel lavant Hydralin® Gyn aide à calmer les irritations. Le gel lavant Hydralin® Gyn vous apportera jusqu’à 12h de confort intime.(1) »

« Et si je recherche une solution rapide sans utiliser un gel lavant ? Est-ce que vous auriez quelque chose ? »

« Vous pouvez utiliser Hydralin® Gyn crème-gel apaisante pour calmer et apporter un effet de fraicheur immédiat à la zone intime sensible ou irritée. Cette crème-gel à la texture unique s’utilise à n’importe quel moment de la journée, elle calme et apaise rapidement des irritations intimes du quotidien. »


Les petites irritations intimes sont très courantes et peuvent survenir à tout moment dans la vie intime d’une femme. La gêne associée aux irritations intimes est parfois importante et peut perturber le bon déroulement de la journée. Certains comportements du quotidien favorisent l’apparition des irritations intimes : faire du sport, porter des vêtements moulants ou des sous-vêtements synthétiques, épiler ou raser régulièrement la zone intime… Bien conseiller les femmes et leur proposer un produit d’hygiène intime adapté peut leur être bénéfique.

Les + du gel lavant calmant intime Hydralin® Gyn
  • Nettoie et aide à calmer les irritations ;
  • Un confort intime pendant 12 heures(1) ;
  • Plusieurs formats disponibles :
    100 mL, 200 mL, 400 mL.
Le saviez-vous ?

Le glycocolle (ou glycine) est un amino-acide, in vitro, il inhibe la dégranulation des mastocytes(2), ce qui aide à calmer les irritations.

(1) Lab Lefranco, Romainville (France), Prof. Siboulet (13/05/1985) Double - blind test in 300 patients with itching of the intimate zone (150 placebo, 150 treatment). (2) Paubert-Braquet M. et al. Etude in vitro du pouvoir antiprurigineux du glycocolle : effet sur la dégranulation des mastocytes. Thérapeutique. 1992; 95 : 2-3. (3) Évaluation clinique de la tolérance et de l’effet d’hydratation d’un produit d’hygiène intime : test d’usage sous contrôle gynécologique» Rapport 09E0799PH, 4 Septembre 2009

L.FR.MKT.CC.04.2020.2509


L'espace est réservé aux pharmaciens.
Nous sommes désolé(e)s le contenu de cette page est réservée uniquement aux pharmaciens.
L'espace est réservé aux pharmaciens.
Vous avez déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte
Pour vous abonner et profiter de tous les services proposés sur lemoniteurdespharmacies.fr, veuillez créer votre compte.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK