Publi-rédactionnel proposé par le département Conseil & Communication Le Moniteur des pharmacies pour Uriage Eau Thermale

PSORIASIS, mieux vivre au quotidien

LE PSORIASIS EST UNE MALADIE INFLAMMATOIRE CHRONIQUE DE LA PEAU évoluant par poussées, caractérisée par des plaques rouges et épaisses, plus ou moins recouvertes de squames blanches. Ces lésions cutanées peuvent apparaitre sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu ou d’autres endroits du corps. Elles sont fréquemment associées à un inconfort et à des démangeaisons intenses.

LE PSORIASIS EST UNE MALADIE COMPLEXE ET MULTIFACTORIELLE, résultant à la fois d’une prédisposition génétique et de facteurs environnementaux déclenchants tels que le climat, des infections, des médicaments, des traumatismes cutanés, le stress... Dans certains cas, le psoriasis atteint non seulement la peau mais également les articulations : c’est le rhumatisme psoriasique.

LA PRISE EN CHARGE DU PSORIASIS EST MULTIDISCIPLINAIRE. Les traitements sont locaux et/ou généraux selon le cas, toujours prescrits par un médecin. Ils ne permettent pas de guérir mais assurent un contrôle efficace de la maladie. L’équipe officinale joue un rôle essentiel dans l’écoute active du patient, l’observance, la mise à disposition de conseils utiles au quotidien, l’orientation dans le système de soins et la lutte contre les idées reçues.

A vous de jouer !

Carine, 55 ans, Atteinte de psoriasis et de rhumatisme psoriasique depuis 25 ans
« Mon médecin m’a conseillé de faire de l’activité physique. Qu’en pensez-vous ? »
Carine
Uriage Eau thermale Xémose PSO

L'AVIS DE L’EXPERT

Elodie RICHAUD, professeur d’Activité Physique Adaptée qui montrera quels exercices de sport les patients atteints de psoriasis peuvent réaliser.
Votre médecin a raison, les bénéfices de l’activité physique en cas de maladie chronique comme le rhumatisme psoriasique sont nombreux, à condition que cette activité soit conseillée par un rhumatologue et suivie éventuellement par un kinésithérapeute. Cette activité physique pourrait permettre de diminuer la fatigue, les douleurs, le stress et l’anxiété, d’améliorer l’humeur et la qualité de sommeil. Elle permet en outre de limiter le risque de surpoids, de diabète ou encore de maladies cardio-vasculaires.

QUELLE ACTIVITÉ PHYSIQUE PUIS-JE PRATIQUER ?

L’essentiel est de suivre à la lettre la prescription de kinésithérapie de votre rhumatologue ou ses conseils en général qui sont adaptés à chaque patient souffrant de rhumatisme psoriasique, il est aussi important de se faire plaisir, de trouver l’activité qui s’adapte le mieux à la prescription du rhumatologue et de progresser à votre rythme.

ET MA PEAU DANS TOUT ÇA ?

Veillez à hydrater votre peau avant la pratique, et à la protéger du soleil le cas échéant. Portez des vêtements amples et en fibres naturelles. Au cours de l’activité, buvez régulièrement, enlevez la transpiration en tamponnant délicatement votre peau avec une serviette douce, pulvérisez de l’eau thermale sur votre peau pour apporter plus de fraîcheur. En fin de séance, rincez-vous, lavez-vous avec des produits adaptés, sans savon, qui n’agressent pas la peau, évitez l’eau trop chaude, les frottements, les gants de toilette et hydratez votre peau avec un émollient adapté pour les plaques de psoriasis comme Xémose PSO.

Cédric, 32 ans, atteint de psoriasis depuis 1 an
« Et si mon psoriasis venait de mon alimentation ? »
Cédric

L'AVIS DE L’EXPERT

Julie BERGER, nutritionniste qui expliquera les règles de nutrition à respecter pour les patients psoriasiques.
Sur le plan physiopathologique, le psoriasis a pour origine un dysfonctionnement du système immunitaire associé à un renouvellement accéléré des cellules de la peau. Il n’est donc pas du tout lié à l’alimentation. Par contre, le psoriasis est fréquemment associé à certaines maladies comme le surpoids, l’obésité, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Adoptez une alimentation saine et équilibrée, évitez l’alcool et le tabac, tout ceci est indispensable en cas de psoriasis et fait partie intégrante de la prise en charge du psoriasis.

QUELS SONT LES ALIMENTS À BANNIR ?

Plusieurs régimes sont à la mode en ce moment : sans gluten, sans lactose... L’efficacité de tels régimes sur le psoriasis n’a pas été démontrée, en revanche on sait que les régimes trop restrictifs peuvent entraîner des carences voire de la dénutrition. Ainsi, supprimez la consommation d’un aliment uniquement en cas d’allergie alimentaire avérée, et diminuez la consommation des aliments qui vous semblent impliqués dans certaines poussées. Il s’agit souvent d’aliments proinflammatoires comme les produits ultra-transformés, la viande rouge, et surtout l’alcool...

QUEL RÉGIME ADOPTER ?

Le régime méditerranéen est intéressant même s’il n’y a aucune efficacité démontrée dans le psoriasis, il est naturellement anti-oxydant. Il est riche en fruits et légumes, en fruits et légumes secs, en céréales complètes et en huile d’olive, pauvre en viande, en sucre et en alcool. Pensez également à favoriser certains nutriments comme les Omégas 3, présents dans les poissons gras, les huiles de colza ou de lin, les amandes et les noix. Mangez local, de saison, et privilégiez le fait maison !

Marie, 40 ans, atteinte de psoriasis depuis 15 ans
« Mon médecin m’a proposé de partir en cure thermale. Quels sont les bénéfices attendus ? »
Marie

L'AVIS DE L’EXPERT

Amélie ARSAC, formatrice et animatrice aux Thermes d’Uriage qui présentera la cure thermale pour les patients psoriasiques.
En cas de psoriasis, les cures thermales (en accompagnement des traitements médicamenteux prescrits par votre dermatologue) ont pour but d’améliorer l’état de la peau et de diminuer l’intensité des poussées. Une cure thermale est également un moyen de se couper de son environnement et de son quotidien, de diminuer son stress et d’améliorer sa qualité de vie. Les effets bénéfiques d’une cure thermale s’observent bien au-delà de la période de cure.

CONCRÈTEMENT, COMMENT SE DÉROULE UNE CURE ?

Une cure thermale dure 3 semaines et comprend 18 jours de soins effectifs. Les soins ont lieu le matin et durent chacun entre 10 et 20 minutes. En cas d’indication dermatologique, le patient curiste reçoit 4 soins différents par jour. En cas de double indication dermatologique et rhumatologique, le patient curiste reçoit 6 soins par jour. Les soins sont sélectionnés en accord avec le médecin de la station thermale.

LES CURES THERMALES SONT-ELLES REMBOURSÉES ?

La cure thermale est prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste. La demande doit être ensuite acceptée par votre caisse d’assurance maladie. Celle-ci peut effectivement prendre en charge les frais médicaux, et dans certains cas les frais de transport et d’hébergement, en fonction de vos conditions de ressources. Certaines mutuelles peuvent également intervenir dans la prise en charge des cures thermales.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le psoriasis touche environ 3% de la population française.
Ce chiffre déjà important est sans doute sous-estimé car certains patients ne consultent pas et tentent de se soigner tous seuls. A l’officine, rappeler que le psoriasis bénéficie de nombreux traitements efficaces.
Certes, ces traitements ne permettent pas de guérir mais ils assurent un meilleur contrôle de la maladie et une amélioration de la qualité de vie.