PRISE DE RDV EN LIGNE, TÉLÉCONSULTATION ASSISTÉE Pharmaciens, misez sur des solutions complémentaires !

Espace réalisé par le département Conseil & Communication du Moniteur des pharmacies pour
Prise de rendez-vous, vaccination, tests antigéniques, TROD, télésoin, téléconsultation... précipitées par la crise sanitaire, les nouvelles missions s’installent durablement à l’officine. Elles vous confrontent à une nouvelle organisation de votre temps, de votre espace et s’équiper de solutions digitales est désormais incontournable ! Faire le choix d’une solution qui couple télémédecine et agenda, facilite la téléconsultation assistée et s’adapte à l’évolution de vos besoins, c’est l’assurance de relever le défi sereinement.

Solutions de téléconsultation Maiia

Point d’orgue du plan « Ma santé 2022 » pour faciliter l’accès aux soins de proximité, la télémédecine a connu un boom inattendu avec la crise sanitaire de la Covid-1.

Fin 2020, 29% des français avaient eu recours à la téléconsultation dans les 12 mois précédents (1)

Plébiscitée par les patients, la tendance s’inscrit dans la durée.

En janvier 2022, 5% de l’ensemble des consultations médicales sont réalisées par téléconsultation (2)

Les patients qui ont besoin d’être rassurés misent sur la pharmacie pour les assister.

16% des patients qui ont téléconsulté en 2020 se sont fait assister d’un professionnel de santé
59% d’entre eux ont choisi leur pharmacien (1)

(1) Étude CSA réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus du 30 Octobre 2020 au 9 Novembre 2020.
(2) Source : Thin Gers

Pourquoi la téléconsultation et le télésoin à l’officine ?

Pour améliorer l’offre de santé dans ma région

Avec la téléconsultation assistée à l’officine, je réponds aux défis d’accélération de la télémédecine inscrits dans le plan « Ma santé 2022 ».
Je participe à la réduction des déserts médicaux : j’offre à mes patients, dans leur officine de proximité, des conditions optimales pour un meilleur accès aux soins dans les zones tendues.

Pour accompagner mes patients

  • Je permets aux patients d’échanger à distance avec un médecin dans les meilleures conditions, je les assiste pour les aspects techniques et dans la mesure de constantes nécessaires au médecin grâce aux instruments connectés.
  • Prise de rendez-vous, téléconsultation, soins à distance, dispensation des médicaments, conseils sur la prévention et le suivi de leur pathologie : je suis auprès de mes patients et je les épaule tout au long de leur parcours de soins.

Pour diversifier mon activité

Plus qu’une opportunité contextuelle, la télémédecine offre au pharmacien un moyen supplémentaire d’élargir son champ professionnel.

  • J’endosse mon nouveau rôle dans le système de santé.
  • J’ouvre mon officine à de nouvelles rémunérations.

Pour prendre ma place dans la chaîne de soin

Avec la téléconsultation assistée :

  • Je travaille de façon coordonnée avec les autres professionnels de santé, je partage avec eux les informations nécessaires à la prise en charge du patient.
  • Je deviens un maillon essentiel du parcours de soins coordonné.

Repères

La téléconsultation assistée à l’officine consiste à assister le médecin et accompagner le patient en mettant à sa disposition un plateau technique et des dispositifs médicaux connectés. Paru en septembre 2019, l’arrêté d’approbation de l’avenant n°15* à la Convention pharmaceutique en fixe les conditions techniques et de prise en charge par l’Assurance maladie.
Le télésoin, est une pratique du soin à distance par vidéotransmission qui met en rapport le patient et un pharmacien. Il a été autorisé par décret en mai 2020** dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Les cas d’usage prévus par le décret et rémunérés concernent les bilans partagés de médication et des entretiens pharmaceutiques de l’asthme et des anticoagulants oraux à condition que le cycle soit au préalable initié en présentiel. D’autres cas d’usage peuvent être envisagés comme des entretiens d’accompagnement des patients sous chimiothérapie, la dispensation des ordonnances à distance et portage à domicile, les entretiens de sevrage tabagique, diététiques...

* Avenant n°15 à la convention nationale du 4 avril 2012 organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie ** Arrêté du 18 mai 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Pourquoi Maiia Téléconsultation ?

Un service de téléconsultation dédié à l’officine

Maiia Téléconsultation est une plateforme sécurisée qui permet de prendre en charge les nouvelles missions de téléconsultation assistée et de télésoin à l’officine. Maiia vous permet de disposer d’un plateau technique complet pour l’accueil de vos patients :

  • une interface dédiée à l’officine pour les entretiens de téléconsultation assistée ou de télésoin

    Deux options au choix :

    ORDINATEUR

    PC portable DELL VOSTRO CORE I5 SSD
    L'ordinateur PC est connecté à Internet via wifi ou RJ45.

    BORNE

    Borne de téléconsultation Maiia
    La borne tactile permet de ranger les dispositifs médicaux. Elle est accessible au personnes à mobilité réduite.

    Elle doit être connectée en RJ45.

    Dimensions :
    Largeur : 68 cm
    Profondeur : 50 cm
    Hauteur : 137 cm

  • des dispositifs médicaux connectés pour accompagner les patients dans la prise de mesures biologiques à la demande du médecin : stéthoscope, otoscope, oxymètre et tensiomètre et, en option, un dermatoscope.

    STETHOSCOPE NUMERIQUE USB SMRXPCP

    • Spécifiquement conçu pour la télémédecine
    • Haute performance
    • Conforme à l’ensemble des normes mondiales
    • Fonctionnement simple : branchement sur un port USB et utilisation des capacités audio du PC

    OXYMETRE SMRX-BW0X1

    • Oxymètre à doigt connecté via Bluetooth Low Energy
    • Contrôle saturation en oxygène SpO2 et fréquentation cardiaque en temps réel
    • Pratique et adapté à l’usage patient
    • S’intègre facilement à des programmes de télésurveillance

    OTOSCOPE USB SMRXDE500A

    • Caméra vidéo numérique, fort potentiel de grossissement, éclairage à multiples LEDs
    • Visualisation et enregistrement d’images et de vidéos
    • Adopté par de nombreux établissements
    • Idéal pour la télémédecine

    TENSIOMETRE BRASSARD SMRX-BW-BT1

    • Tensiomètre à bras connecté via Bluetooth Low Energy basé sur la technologie MAM (Measurement Average Mode)
    • Suivi facile de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque au quotidien
    • Détection de l’arythmie
    • Pratique et adapté à l’usage patient
    • S’intègre facilement à des programmes de télésurveillance

Que dit l’avenant n°15 à la convention nationale du 4 avril 2012 organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie ?

  • Équipement : le pharmacien devra disposer des équipements nécessaires à la vidéotransmission, à la bonne installation des patients dans un espace préservant son intimité.
  • Aide à l’équipement : 1225 € la première année puis 350 € les années suivantes (stéthoscope connecté, otoscope connecté, oxymètre et tensiomètre)
  • Aide à l’assistance.
    Forfait annuel de :
    200 € entre 1 et 20 téléconsultation 300 € entre 21 et 30 téléconsultations 400 € au-delà

Une solution tout en 1 modulable

Maiia est une suite digitale tout en 1 qui permet de coupler les outils de télémédecine à l’agenda et à la prise de rendez-vous en ligne de votre officine. En choisissant l’offre qui vous convient, vous composez votre solution évolutive en fonction de vos besoins et services proposés.

  • Vous gardez toute liberté de ne choisir que la téléconsultation au sein de la suite Maiia.
  • Vous pouvez associer Maiia Téléconsultation et Maiia Agenda. Vous gérez ainsi votre patientèle en limitant la double saisie d’informations et pouvez ouvrir la prise de rendez-vous en ligne. A la clé : une organisation plus fluide, moins de lourdeur administrative, un gain de temps précieux.

Des données hautement sécurisées

Les données de santé partagées lors de la téléconsultation transitent par le Cloud sécurisé Cegedim, groupe français leader de l’informatique médical, unique propriétaire de ses serveurs, hébergeur agréé de données de santé (HDS).

Un accompagnement et une formation personnalisée

Avec votre abonnement à Maiia Téléconsultation, vous bénéficiez en cas de besoin d’un accès à la hotline Maiia, disponible 5j/7.

Un acteur de référence dans la télémédecine

Maiia fait partie des 3 plateformes référencées par le Ministère de la Santé pour la prise de rendez-vous en ligne dans les centres de vaccination sur www.sante.fr

  • 1 800 officines en France sont déjà équipées avec une solution Maiia Téléconsultation, Agenda ou Télésoin.
  • 50 groupements de pharmacies sont partenaires de Maiia.

En pratique : la télémédecine avec Maiia

➜ Vous désirez des renseignements, une démonstration gratuite sans engagement, plus d’infos sur les tarifs et abonnements Maiia ?

Rendez-vous sur le site suite.maiia.com :

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