Gênes musculaires - Solutions - Le Moniteur des pharmacies.fr

Gênes musculaires

Avez-vous l’offre naturelle adaptée ?
Espace réalisé par le département Conseil & Communication du Le Moniteur des pharmacies pour VoltaNatura
Courbatures, tensions musculaires, raideurs des cervicales… Bénins, ces maux très fréquents sont associés, à juste titre, à un besoin de plus en plus ancré de naturalité. Référencer une offre conseil naturelle et bio est devenue nécessaire. Et pouvoir s’appuyer sur des plantes judicieusement sélectionnées pour un conseil personnalisé, c’est mieux !
VoltaNatura est un gel de massage certifié bio associant 6 plantes qui répondent aux différentes causes d’inconfort musculaire. Des exemples ? Aiguisez votre conseil au travers de 4 cas pratiques.

Thomas, 25 ans, intensifie sa pratique sportive

Thomas

Ses mots

J’ai dû forcer un peu trop au tennis hier, ou je ne me suis pas bien échauffé... En tout cas, aujourd’hui je déguste ! Ça tire dans les mollets, et je rejoue demain ! Qu’est-ce que je peux mettre pour que ça passe plus vite ?

Ses maux

La reprise d’une activité sportive ou sa pratique plus intense ou plus prolongée qu’à l’accoutumée est fréquemment associée à des gènes musculaires localisées apparaissant quelques heures après l’effort ou le lendemain. Cette sollicitation excessive des fibres musculaires par rapport aux contraintes qu’elles peuvent endurer entraîne des microlésions à l’origine des gênes ressenties. Le côté positif ? La masse musculaire s’adapte et se développe, et la résistance à l’effort s’accroît ! Sous réserve d’un temps de récupération suffisant, ces douleurs s’atténuent au fil des entrainements.

Vos recommandations

  • Pas d’impasse sur l’échauffement ! Il prépare l’organisme aux sollicitations musculaires mais aussi respiratoires et cardiovasculaires qui vont lui être demandées. Un échauffement bien mené augmente la température corporelle et favorise la dilatation des capillaires. Les muscles, assouplis et oxygénés, sont moins soumis au risque de gênes et de blessures.
  • S’hydrater régulièrement, avant que la sensation de soif ne se fasse ressentir.
  • Respecter un temps de repos et/ou alléger l’entraînement suivant. Variable selon l’intensité de sa pratique sportive, un temps de repos est indispensable pour favoriser la récupération musculaire et limiter le risque de traumatismes.

Votre produit conseil

Pourquoi VoltaNatura ?

VoltaNatura est un gel de massage composé d’extraits de plantes et d’huiles essentielles particulièrement adapté au soulagement des tensions musculaires qui découlent des activités sportives.

Ses bénéfices dans cette situation ?

  • Un gel aux plantes et aux huiles essentielles qui, associées au massage, procurent un apaisement rapide
  • Un effet frais et une sensation relaxante grâce en particulier aux huiles essentielles de gaulthérie et de menthe poivrée
  • En massage léger après l’effort, il favorise la détente des muscles contractés et optimise la récupération grâce aux extraits d’arnica, de Centella asiatica et de marronnier d’Inde
Sources : Les muscles au cours du sport. Vidal. https://www.vidal.fr/sante/sport/corps-sport/muscles.html ; J.-M. Coudreuse. Pathologies musculaires du sportif. EMC – AKOS (Traité de Médecine) 2013;8(1):1-5 [Article 6-0619].

Francis, 65 ans, se met au jardinage

Francis

Ses mots

Je suis tout courbaturé ! J’ai aidé ma fille ce week-end dans son jardin et j’ai le dos en compote à force de soulever la brouette et de ramasser des branches. En plus, c’est pas fini, il y a encore du travail ! Qu’est-ce qui pourrait me soulager… à part le canapé ? Mais pas de médicaments, j’en prends assez comme ça !

Ses maux

Rien d’anormal à souffrir de courbatures après une séance de jardinage qui s’apparente bel et bien à une pratique sportive ! Bénignes et passagères, elles sont source d’inconfort au moindre mouvement. De mauvaises postures lors des efforts peuvent également favoriser leur survenue.

Vos recommandations

Maintenir les muscles en mouvement. Poursuivre ses activités habituelles est préférable et permet une meilleure récupération musculaire qu’un repos musculaire complet.

En prévention, au jardin :

  • adopter de bonnes positions afin de ménager ses muscles : jardiner accroupis, assis (sur une bordure, un tabouret…) ou à genoux plutôt que le dos courbé. Soulever un objet en fléchissant les genoux et en gardant autant que possible le dos droit. Répartir les charges sur les 2 bras plutôt qu’un seul.
  • diversifier ses activités pour ne pas faire travailler les mêmes groupes de muscles.
  • s’hydrater comme pour toute activité physique ! et se protéger le cas échéant du soleil.

Votre produit conseil

Pourquoi VoltaNatura ?

Composé de plantes et d’huiles essentielles, VoltaNatura est un gel cosmétique Bio. Il s’utilise en massage pour apaiser les courbatures.

Ses bénéfices dans cette situation ?

  • Les extraits de Marronnier d’Inde et de Centella asiatica associés au massage apaisent et aident à détendre les muscles contractés
  • Les huiles essentielles de gaulthérie et de menthe poivrée sont connues pour leur effet rafraîchissant
  • Les extraits de feuilles d’aloe vera ont des propriétés hydratantes et contribuent aussi à un effet frais
  • La formule naturelle, bien tolérée, permet une application pluriquotidienne si besoin
Sources : Le jardinage, une activité qui préserve votre jeunesse ! Institut de recherche du bien-être de la médecin et du sport santé https://www.irbms.com/la-pratique-du-jardinage/ ; J.-M. Coudreuse. Pathologies musculaires du sportif. EMC – AKOS (Traité de Médecine) 2013;8(1):1-5 [Article 6-0619].

Chloé, 30 ans, végane, sujette aux raideurs cervicales

Chloé

Ses mots

J’ai à nouveau des raideurs dans la nuque. Pourtant, je n’ai rien fait de particulier. D’ailleurs, je ne parviens même plus à aller à mon cours de pilate entre midi… trop de stress au boulot en ce moment ! Je crois que je vais changer mon oreiller... En attendant, une crème pourrait aider à détendre les muscles non ? Mais rien de chimique surtout ! Le plus simple et naturel possible.

Ses maux

Les tensions dans la nuque peuvent avoir diverses origines : un mouvement brutal inadapté, une mauvaise position prolongée (la nuit, devant un écran…), mais également le stress ou l’anxiété chronique ou encore un manque d’exercices physiques. Il en résulte une raideur des cervicales se prolongeant parfois aux épaules et dans le haut du dos, une gêne ou une limitation plus ou moins importante des mouvements du cou, une fatigue et parfois des maux de tête.

Vos recommandations

  • Renforcer les muscles du cou. Quelques exercices d’étirements doux de la nuque ne prennent que quelques minutes quotidiennes. Ils favorisent la détente et entretiennent la souplesse des muscles cervicaux.
  • Agir sur le stress ou l’anxiété chronique qui provoquent ou augmentent les tensions musculaires principalement au niveau des cervicales. Des exercices de respiration profonde, simples à pratiquer à tout moment et en tout lieu sont particulièrement utiles. Selon ses affinités, des techniques psychocorporelles favorisant le lâcher prise peuvent aider à maîtriser le stress (yoga, tai chi, qi gong, méditation…).
  • Conserver une activité physique régulière, ne serait-ce qu’une marche quotidienne. Outre qu’elle tonifie (même les muscles du cou !), elle participe au bien-être psychologique. Maintenir la séance de pilate, même après une journée fatigante sera plus profitable que l’absence d’exercices.
  • Vérifier sa literie et son oreiller. Ce dernier doit être ni trop volumineux ni trop plat de manière à soutenir la nuque dans l’alignement de la colonne vertébrale.

Votre produit conseil

Pourquoi VoltaNatura ?

VoltaNatura est un gel de massage cosmétique composé exclusivement d’extraits végétaux dont l’action apaisante sur les muscles contractés est reconnue. Certifié biologique, il est compatible avec un mode de vie végan.

Ses bénéfices dans cette situation ?

  • Une sensation rafraîchissante grâce aux huiles essentielles de menthe poivrée, de gaulthérie et la présence d’aloe vera
  • Un effet relaxant sur les muscles tendus grâce au massage, potentialisé par des extraits de plantes complémentaires : arnica, Centella asiatica et marronnier d’Inde
  • Des normes de production de qualité, permettant de se dispenser de solvants de synthèse
  • Un emballage conçu à partir de carton entièrement recyclable.
Sources :
Comprendre la cervicalgie. L’Assurance maladie https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cervicalgie/definition-symptomes-causes
Vous avez mal au cou ? Ce n’est probablement pas à cause d’une mauvaise posture. Observatoire français des médicaments antalgiques http://www.ofma.fr/pourquoi-avez-vous-mal-au-cou-posture-physique-exercice-sommeil-stress-travail/
Exercising to Relax. Harvard Health Publishing https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/exercising-to-relax

Mathieu, 42 ans, informaticien, souffre de tension au niveau des épaules

Mathieu

Ses mots

Je ressens une gêne à l’épaule et jusque dans le bras qui ne passe pas. Ça ne m’empêche pas de bouger mais çà tire et mon bras me semble de plus en plus lourd au fil de la journée. Mon nouveau poste me permet de travailler à la maison mais il y a un boulot monstre à mettre en place et je passe de longues heures devant mon ordinateur ! Qu’avez-vous à appliquer en massage ? Mais pas d’huile… quelque chose qui pénètre vite et simple à utiliser !

Ses maux

Le fait de rester dans la même position durant de longues périodes, a fortiori si celle-ci est inconfortable, induit des crispations et génère des tensions musculaires. Le travail sur écran en est une cause fréquente. Une épaule trop haute, en particulier celle du côté de la souris, l’inclinaison de la tête, une mauvaise posture du dos peuvent ainsi être à l’origine de gênes dans le dos, la nuque, les épaules, le bras ou le poignet.

Vos recommandations

  • Ajuster son poste de travail. Privilégier du matériel réglable de manière à avoir la posture la plus confortable possible pour la lecture de l’écran, la frappe sur le clavier et la manipulation de la souris : cuisses à l’horizontale et pieds à plat au sol ou sur un repose-pied, dos soutenu par un dossier, haut de l’écran au niveau des yeux, clavier et souris proches du bord du bureau de sorte que les épaules soient basses et détendues et les coudes fléchis à 90°.
  • Changer de postures au cours de la journée. Conserver plusieurs heures la même posture n’est pas recommandée. Aussi confortable et adaptée soit elle, elle finit par induire des crispations. En changer de temps en temps, se lever 5 à 10 minutes toutes les heures et s’étirer pour favoriser la détente musculaire.
  • Ne pas négliger l’environnement : éclairage inadapté, température trop basse ou trop élevée, bruit… de nombreux facteurs extérieurs peuvent aussi favoriser les tensions musculaires.

Votre produit conseil

Pourquoi VoltaNatura ?

Cest un gel de massage bio à base de plantes sélectionnées pour leur propriété apaisante sur les muscles contractés. Non gras, il s’applique facilement à tout moment de la journée.

Ses bénéfices dans cette situation ?

  • Un gel pratique à utiliser en massage, qui sèche rapidement et ne colle pas
  • Le massage associé à des extraits de plantes rigoureusement sélectionnées, dont l’arnica et les huiles essentielles de menthe poivrée et de gaulthérie, favorisent le relâchement des muscles tendus
  • L’extrait de marronnier d’Inde est également connu pour détendre et apaiser les muscles
Sources : Télétravail : évitez les douleurs liées à votre posture. Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé https://www.irbms.com/teletravail-evitez-les-douleurs-liees-a-votre-posture/ ; Brochure Mieux vivre avec votre écran. Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20922

VoltaNatura, en pratique

Sa composition ?

Six extraits de plantes et huiles essentielles aux propriétés complémentaires.

  • Extraits d’arnica (appelé également « ptarmique », plante dont les fleurs font éternuer) et de Centella asiatica (ou gotu kola)
    traditionnellement utilisés pour soulager les tensions musculaires
  • Extrait de marronnier d’Inde (ou « châtaignier des chevaux »)
    traditionnellement utilisé pour améliorer la circulation sanguine veineuse
  • Huile essentielle de menthe poivrée (ou peppermint)
    procure un effet frais à l’application grâce à sa forte teneur en menthol
  • Huile essentielle de gaulthérie couchée (appelée également thé des bois, pomme de terre ou thé rouge)
    traditionnellement utilisée pour apaiser les zones endolories
  • Extrait d’aloe vera (appelé également aloès des Barbades ou encore, à la Réunion, aloes amer ou mazambron et aux Antilles françaises, alwè ou lalwè en créole)
    propriétés hydratantes et rafraîchissantes contribuant à apaiser les zones contractées
Sources : Monographies de l’Agence européenne du médicament (menthe poivrée, arnica, marronnier d’Inde, Centella asiatica) ; Aloe vera Gel. WHO monographs on selected medicinal plants Volume 1 ; Treatment of Low Back Pain. NCBI. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3995208/

Ses atouts ?

  • Une galénique gel, non grasse qui sèche rapidement
  • Une formule bio composée d’ingrédients naturels, testée sous contrôle dermatologique, compatible avec un mode de vie végan
  • Dès 12 ans

Dans quels cas ?

Dans quel cas ?
PM-FR-VN-23-00014- GlaxoSmithKline Santé Grand Public – RCS Nanterre 672 012 580 © 2023 Groupe Haleon