Le psoriasis ne se limite pas à la peau - Solutions - Le Moniteur des pharmacies.fr
EXPERTISE EN DERMATOLOGIE
Découvrez notre sélection d’articles afin de développer votre expertise en dermatologie
avec le soutien de Novartis

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique relativement fréquente puisqu’elle touche entre 2 et 4% de la population française. L’inflammation peut également toucher les articulations et conduire à un rhumatisme articulaire appelé rhumatisme psoriasique. Les symptômes articulaires apparaissent avant, en même temps ou après les symptômes cutanés. L’atteinte articulaire liée au psoriasis est mal connue des patients, du grand public et des professionnels de santé non spécialistes. Or on estime que 30% des patients atteints de psoriasis en plaques développent ou développeront un rhumatisme psoriasique. De plus, 15% des patients atteints de psoriasis présenteraient un rhumatisme psoriasique non diagnostiqué. Il est donc important d’inciter les patients à consulter au plus vite afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Le psoriasis est une maladie qui a un impact majeur sur la qualité de vie des patients. Certains d’entre eux sont contraints de renoncer à leur activité professionnelle ou à certains loisirs . Les douleurs liées au rhumatisme psoriasique peuvent limiter les mouvements et perturbent le quotidien. En l’absence de traitement, le rhumatisme psoriasique peut entraîner des déformations et des destructions articulaires permanentes.

Très souvent, les patients atteints de psoriasis sont dans une situation d’errance thérapeutique. Nombreux sont ceux qui consultent plusieurs praticiens à la recherche d’un traitement « efficace ». Dans le même temps, nombreux sont ceux qui ne consultent pas et cela retarde la mise en place d’une prise en charge adaptée. Le pharmacien et son équipe sont là pour écouter le patient et l’orienter au mieux.

Face au psoriasis, des solutions existent. Différents traitements disponibles peuvent permettre d’obtenir un blanchiment total ou partiel du psoriasis, c’est-à-dire la disparition plus ou moins complète des plaques.

A l’officine, le pharmacien et son équipe ont donc un rôle clé à jouer auprès des patients atteints de psoriasis, en les sensibilisant aux différents aspects de la maladie et en les encourageant à consulter leur médecin traitant ou leur dermatologue pour bénéficier d’une prise en charge adaptée.

1457196 Juin 2020 - Copyright Novartis Pharma SAS