STYLOS EMPLOI - Solutions - Le Moniteur des pharmacies.fr

Les incollables du diabète

À vos stylos !

Information communiquée par novo_disk, france

Continuant sa progression à travers le monde, sans épargner la France, le diabète représente un fardeau majeur de santé publique. L’amélioration de sa prise en charge et plus globalement de l’accès aux soins est un facteur déterminant pour en réduire la morbimortalité. C’est d’ailleurs la thématique promue ces 3 dernières années au cours de la Journée mondiale du diabète (1).

Avez-vous justement en tête les points clés qui caractérisent cette pathologie dont on distingue deux grandes entités : le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ? (2) Maîtrisez-vous les conseils pour accompagner au mieux les patients dans la prise en charge de leur diabète et la gestion de l’insulinothérapie ?

(1) World Diabetes Day. https://worlddiabetesday.org/fr/a-propos/ (2) Organisation mondiale de la santé. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabete

STYLOS mode d'emploi

NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus
LE MODE D’EMPLOI en 5 points clés (1), (2)

NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus sont des stylos à insuline réutilisables et connectés. Ils facilitent le recueil des doses d’insuline injectées et permettent de les rapprocher des données issues de l’autosurveillance glycémique.

Avant d’aborder plus spécifiquement la connectivité et les bénéfices qui en découlent, retour sur les caractéristiques et les modalités d’injection de l’insuline avec les stylos NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus !

* Stylos inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables, code LPPR 6184900.

1. Quelles sont leurs principales caractéristiques ?

  • NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus sont des stylos réutilisables : lorsqu’une cartouche d’insuline est vide, il convient d’en remettre une neuve.
  • Ils permettent un enregistrement automatique des 800 dernières injections d’insuline soit un historique d’environ 3 mois pour un patient sous multi-injections. Cet historique peut être visualisé après transfert des données du stylo sur un smartphone ou un autre appareil compatible (voir l’espace « Des stylos connectés »).
  • Ils disposent d’une mémoire de dose permettant de visualiser sur l’écran du stylo la quantité d’insuline injectée lors de la dernière injection et le temps écoulé depuis cette dernière injection en heures, minutes et secondes.
  • Ils bénéficient d’une simplicité d’utilisation avec notamment un retour en arrière possible en cas d’erreur de sélection de dose.

2. Avec quelles insulines et aiguilles sont-ils compatibles ?

NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus peuvent être utilisés avec toutes les insulines Novo Nordisk en cartouches Penfill 3 ml : ce qui inclut des insulines ou analogues d’insuline rapide (insuline asparte), des insulines ou analogues d’insuline d’action lente (insuline dégludec, détémir) et des insulines d’action intermédiaire ou des insulines et analogues prémélangés.

Les deux stylos sont compatibles avec les aiguilles à usage unique NovoFine ou NovoFine Plus d’une longueur maximale de 8 mm.

3. Quelles différences entre NovoPen 6 et Novopen Echo Plus ?

NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus se distinguent par la dose maximale d’insuline pouvant être délivrée et par l’incrémentation :

  • NovoPen 6 permet d’injecter une dose maximale de 60 unités d’insuline avec une incrémentation de 1 unité en 1 unité.
  • NovoPen Echo Plus délivre une dose maximale de 30 unités d’insuline avec une incrémentation 0,5 unité en 0,5 unité. Cette spécificité le rend plus adapté à un usage pédiatrique ou aux personnes dont les apports en insuline sont plus faibles (personnes âgées...).

4. Pourquoi sont-ils disponibles en deux couleurs ?

Les patients sous insulinothérapie intensifiée sont amenés à utiliser plusieurs types d’insuline et à posséder plusieurs stylos. Pour éviter des confusions et des erreurs d’administration qui peuvent être lourdes de conséquences, NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus sont disponibles en 2 couleurs ce qui permet si besoin de faire correspondre 1 couleur de stylo par type d’insuline :

  • NovoPen 6 est disponible en bleu et gris
  • NovoPen Echo Plus est disponible en bleu et rouge

L’astuce pour aider les patients à différencier leurs stylos ?
BLEU pour l’insuline Basale
gRis ou Rouge pour l’insuline Rapide

5. Une injection simple, discrète, précise en 4 étapes !

Les deux stylos fonctionnent sur le même principe.

  1. Préparer
    Insérer une cartouche Penfill dans le logement réservoir du stylo. Placer une aiguille neuve sur le stylo.
  2. Contrôler
    Une « purge » est nécessaire avant chaque injection pour chasser les bulles d’air, vérifier que l’aiguille n’est pas obstruée/coudée et que tout fonctionne correctement. Sélectionner 2 unités, appuyer sur le bouton de dose jusqu’à ce qu’il affiche « zéro » : un jet d’insuline doit apparaitre à l’extrémité de l’aiguille.
  3. Injecter
    S’assurer que le compteur est à zéro, puis sélectionner la dose nécessaire. Piquer la peau et appuyer sur le bouton de dose jusqu’à ce que le compteur affiche « zéro ». Compter ensuite jusqu’à 6 avant de retirer le stylo.
  4. Visualiser
    Le patient peut vérifier sa dernière injection en tirant sur le bouton de dose lorsqu’il est à « zéro » puis en le repoussant. L’écran indique alors le nombre d’unités d’insuline injecté et le temps écoulé depuis la dernière injection.

(1) Manuel d’utilisation de NovoPen 6.
(2) Manuel d’utilisation de NovoPen Echo Plus.