STYLOS CONNECTES - Solutions - Le Moniteur des pharmacies.fr

Les incollables du diabète

À vos stylos !

Information communiquée par novo_disk, france

Continuant sa progression à travers le monde, sans épargner la France, le diabète représente un fardeau majeur de santé publique. L’amélioration de sa prise en charge et plus globalement de l’accès aux soins est un facteur déterminant pour en réduire la morbimortalité. C’est d’ailleurs la thématique promue ces 3 dernières années au cours de la Journée mondiale du diabète (1).

Avez-vous justement en tête les points clés qui caractérisent cette pathologie dont on distingue deux grandes entités : le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ? (2) Maîtrisez-vous les conseils pour accompagner au mieux les patients dans la prise en charge de leur diabète et la gestion de l’insulinothérapie ?

(1) World Diabetes Day. https://worlddiabetesday.org/fr/a-propos/ (2) Organisation mondiale de la santé. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabete

STYLOS connectés

Optimiser la prise en charge des patients diabétiques, c’est améliorer l’équilibre glycémique et limiter ainsi la survenue de complications. En allégeant les contraintes de la surveillance glycémique et des injections d’insuline, les objets connectés peuvent y contribuer.

Compatibles avec différentes applications et solutions numériques de gestion du diabète, les stylos NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus simplifient la gestion de l’insulinothérapie et en facilitent le suivi. L’objectif ? Rassembler sur une même interface les données de la glycémie et celles des injections d’insuline pour optimiser et personnaliser la prise en charge.

Aider le patient et le médecin à faire coïncider au mieux doses d'insuline

L’évolution de l’insulinothérapie -avec un large choix de molécules aux cinétiques différentes- et l’amélioration constante des dispositifs d’administration. Ces progrès permettent désormais : (1)

  • côté professionnels de santé, de coller au plus près aux besoins variables en insuline de l’organisme
  • côté patients, de pouvoir administrer leur traitement de manière discrète, simple et précise.

Les systèmes de mesure du glucose interstitiel, en continu ou flash. Ces dispositifs améliorent considérablement le confort du patient et la précision des données collectées en comparaison à l’autosurveillance glycémique via une piqûre au doigt (2-4).

Enfin, l’explosion des solutions numériques « santé » dont les applications de gestion du diabète. Le diabète est d’ailleurs parmi les domaines de la santé le plus concerné par ces développements (5).

Toutes ces avancées majeures visent un même objectif : aider le patient et le médecin à faire coïncider au mieux les doses d’insuline aux résultats de la glycémie afin de maintenir celle-ci le plus possible dans les valeurs cibles !

→ Pour pouvoir atteindre cet objectif, il est nécessaire d’en visualiser les données, donc de faire converger celles de l’insuline (moment de l’injection, dose administrée) et celles de la glycémie vers une même interface. Ce que permettent les stylos NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus en partenariat avec des dispositifs de surveillance de la glycémie.

Le savez-vous ?

Les diabétiques sont plus connectés que les autres patients atteints de maladies chroniques !

  • 80 % d’entre eux sont équipés d’un smartphone et/ou d’une tablette
  • 48 % possèdent un lecteur de glycémie connecté
  • 20 % utilisent au moins une application mobile pour gérer leur maladie
  • 50 % ont parlé d’une application mobile à leur médecin

(1) Fédération Française des Diabétiques. Santé mobile et connectée.

(2) Enquête du lab e-santé – « santé mobile et connectée : usages, attitudes et attentes des malades chroniques » – juin 2015.

(3) Le diabète à l’ère du numérique. Equilibre. Mars-Avril 2017.

Des applis et plateformes dédiées disponibles sur smartphone

Les informations sur la glycémie, obtenues à partir de la mesure de la glycémie capillaire ou de la mesure du glucose interstitiel en continu ou par système flash, peuvent être téléchargées par le patient sur des applications de suivi du diabète compatibles avec les stylos connectés NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus.

→ Ces applications et plateformes d’analyse partenaires sont FreeStyle LibreLink, Glooko et Glooko XT, MyDiabby Healthcare.

Les informations sur les doses d’insuline mémorisées dans les stylos NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus peuvent être transférées sur ces mêmes plateformes via la technologie NFC (Near Field Communication ou protocole de transmission en champ proche), technologie de transmission sans fil intégrée aux smartphones et appareils numériques (tablettes, ordinateurs...).

→ Pour ce faire, l’écran du stylo NovoPen 6 ou NovoPen Echo Plus et le point NFC du récepteur doivent rester en contact plusieurs secondes.

Bon à savoir : la position de la puce NFC peut selon la marque du smartphone ou de la tablette se situer au dos, en haut ou en bas de l’appareil.

Sous réserve d’acceptation des patients, les professionnels de santé peuvent avoir accès aux rapports combinant les données de la glycémie et celles des doses d’insuline (jour, heure, dose rapide et/ou lente) via les plateformes sécurisées LibreView et l’application pour les professionnels de santé Glooko.

Les bénéfices pour le patient diabétique

Une simplification du quotidien

  • L’enregistrement fiable et automatique des doses d’insuline administrées diminuent la « charge mentale » du patient et le libèrent du report manuel des doses injectées, au risque d’oublis ou d’erreurs.
  • Une fois les données transférées sur une application dédiée, il dispose d’un journal de bord des injections d’insuline (jour, heure, dose rapide et/ou lente) consultable à tout moment.

Une prise en charge plus personnalisée

→ Les échanges avec le professionnel de santé* sont facilités ce qui permet d’optimiser la prise en charge en tenant compte des comportements du patient au quotidien.

* sous réserve de l’autorisation des patients au partage de leurs données.

  • L’utilisation conjointe des deux dispositifs connectés, stylos à insuline et mesure de la glycémie, permet de comprendre des erreurs de gestion de l’insuline. Il est ainsi possible de faire rapidement le rapprochement entre une dose oubliée d’insuline, trop tardive ou inadaptée par rapport au repas, et une glycémie trop élevée.
(1) Marcus A. Diabetes Care Insulin Delivery in a Changing World. Medscape J Med. 2008; 10(5): 120. (2) Klimek-Tulwin, Monika & Knap, Joanna & Reda, Mateusz & Masternak, Marta. (2019). History of glucose monitoring: past, present, future. Journal of Education, Health and Sport. 9. 222-227. (3) Holt RIG, et al. The management of type 1 diabetes in adults. A consensus report by the American Diabetes Association (ADA) and the European Association for the Study of Diabetes (EASD). Diabetologia. 2021;64(12):2609-2652. (4) Fédération Française des Diabétiques. La mesure du glucose en continu. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/glycemie/mesure-du-glucose-en-continu consulté le 07/02/2024. (5) HAS. Évaluation des Applications dans le champ de la santé mobile (mHealth) - État des lieux et critères de qualité du contenu médical pour le référencement des services numériques dans l’espace numérique de santé et le bouquet de services des professionnels. Juin 2021.