NUTRITION INFANTILE : PAROLES D’EXPERTS
Crème de lait dans les laits infantiles : connaître ses bienfaits pour développer
votre conseil auprès parents
Interview du Dr Julie Lemale, pédiatre – spécialiste en nutrition et gastro-entérologie

Publi-communiqué de

En quoi l’apport en graisses est essentiel dans l’alimentation du bébé ? Quel est l’intérêt des lipides laitiers dans les laits infantiles ? Quels conseils pour les parents ? Le Dr Julie Lemale nous répond en vidéo.

Dans cette interview, le docteur Julie Lemale, pédiatre spécialiste en nutrition et gastro-entérologie, tord le cou à certaines idées reçues sur les lipides en nutrition infantile :

Il ne faut pas avoir peur de donner des matières grasses à un enfant de moins de 3 ans :
elles jouent un rôle essentiel dans son développement (1)

L’ajout de crème de lait en plus des huiles végétales dans les laits infantiles permet d’avoir un profil lipidique plus proche de celui du lait maternel avec une grande diversité d’acides gras saturés et d’autres lipides complexes et la présence de membrane des acides gras (MFGM)(2)

La réglementation apporte certaines garanties sur les teneurs en lipides dans les laits infantiles : la quantité totale pour 100 ml, la présence d’acides gras essentiels et de DHA*. Mais d’autres composants restent optionnels : le choix de la source de matières grasses (végétales ou laitières) et la présence d’ARA** (3). La lecture de la table nutritionnelle et de la liste d’ingrédients des laits infantiles est donc clé pour conseiller au mieux les parents.

Le docteur Julie Lemale est pédiatre coordinatrice du service de nutrition et gastro-entérologie à l’Hôpital Armand-Trousseau à Paris. Elle est membre du groupe de travail Hépatologie-Gastroentérologie-Nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Auteur de plus de 30 articles scientifiques dans sa spécialité, elle intervient aussi régulièrement en tant qu’experte dans des congrès et des séminaires scientifiques.

+ d'infos sur la nutrition infantile

*DHA : Acide Docosahexaénoïque
**ARA : Acide Arachidonique
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l’aliment idéal et naturel : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. En cas d’utilisation d’une formule infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Références :
1. Koletzko B. Human Milk Lipids. Ann Nutr Metab. 2016;69(suppl 2):28–40.
2. Hageman JHJ, Danielsen M, Nieuwenhuizen AG, Feitsma AL, Dalsgaard TK. Comparison of bovine milk fat and vegetable fat for infant formula : Implications for infant health. Int Dairy J [Internet]. 2019;92:37–49.
3. Règlement délégué (UE) 2016/127 de la commission du 25 septembre 2015 complétant le règlement (UE) no 609/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences spécifiques en matière de composition et d'information applicables aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite et les exigences portant sur les informations relatives à l'alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK