Evaluer - Solutions - Le Moniteur des pharmacies.fr
1Health
Le Moniteur des pharmacies
Pharmacien Manager
Porphyre
L'Infirmier.e

Enrichir vos connaissances
des biosimilaires
par la voix des patients

Biosimilaires : ce que vous devez connaître, ce que les patients ont à vous dire
Avec le soutien de Biogaran

Apparus en 2006, les médicaments biosimilaires sont de nos jours largement prescrits par les médecins 1. Depuis la parution de l’arrêté du 12 avril 2022 au Journal officiel du 14 avril 2022 relatif à la fixation de la liste des groupes biologiques similaires substituables par le pharmacien d’officine, les pharmaciens d’officine peuvent dorénavant substituer les premiers biosimilaires dans des conditions bien définies 2,3.

Pour les infirmiers, les pharmaciens et leurs équipes, l’heure est à l’acquisition ou la mise à jour des connaissances sur ces médicaments biologiques similaires, leurs modalités de délivrance et d’administration. Retrouvez dans cet espace des informations indispensables pour accompagner vos patients. La coordination entre tous les professionnels de santé est essentielle pour garantir une bonne observance. Des patients prennent la parole, au travers de podcasts, pour témoigner de leur quotidien et se confier sur ce qu’ils attendent de leur infirmier et de l’équipe officinale.

SOURCES
1 Site ameli.fr Mieux connaître les médicaments biosimilaires. Mise à jour le 7 janvier 2022.
2 Arrêté du 12 avril 2022 fixant la liste des groupes biologiques similaires substituables par le pharmacien d'officine et les conditions de substitution et d'information du prescripteur et du patient telles que prévues au 2° de l'article L. 5125-23-2 du code de la santé publique (Journal officiel du 14 avril 2022).
3 Article L.5125-23-2 du code de la santé publique.
ÉVALUER des médicaments qui soignent aussi l'économie

Que représente aujourd’hui le marché des médicaments biosimilaires ? Pour pouvoir en parler plus précisément, il peut être utile d’avoir recours à quelques données chiffrées récentes. En 2021, le taux de pénétration des médicaments biosimilaires (en volume) est de 16,5 % selon GERS Data. Plus précisément en pharmacie de ville, ce taux est porté à 19,7 %. Ce qui a généré une économie pour la collectivité de près de 120 millions d’euros (valorisation en prix fabricant HT). « Le potentiel d’économies est très lié à la diffusion des biosimilaires sur le marché français », rappelle Frédéric Bizard, professeur d’économie à l’Ecole supérieure de Paris et président de l’Institut de santé. Selon lui, les biomédicaments et notamment les biosimilaires constituent un enjeu de croissance majeur. « Des acteurs ont une maîtrise technologique forte pour les produire. Ce secteur va devenir dominant demain », explique l’économiste dans une interview vidéo à retrouver dans cette rubrique.

Quiz

Cet espace est réservé aux inscrits du site lemoniteurdespharmacies.fr

Vous avez déjà un compte

Rester connecté

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte
Pour vous abonner et profiter de tous les services proposés sur lemoniteurdespharmacies.fr, veuillez créer votre compte.