Apparus en 2006, les médicaments biosimilaires sont de nos jours largement prescrits par les médecins 1. Depuis la parution de l’arrêté du 12 avril 2022 au Journal officiel du 14 avril 2022 relatif à la fixation de la liste des groupes biologiques similaires substituables par le pharmacien d’officine, les pharmaciens d’officine peuvent dorénavant substituer les premiers biosimilaires dans des conditions bien définies 2,3.
Pour les infirmiers, les pharmaciens et leurs équipes, l’heure est à l’acquisition ou la mise à jour des connaissances sur ces médicaments biologiques similaires, leurs modalités de délivrance et d’administration. Retrouvez dans cet espace des informations indispensables pour accompagner vos patients. La coordination entre tous les professionnels de santé est essentielle pour garantir une bonne observance. Des patients prennent la parole, au travers de podcasts, pour témoigner de leur quotidien et se confier sur ce qu’ils attendent de leur infirmier et de l’équipe officinale.
Dans le domaine des médicaments biosimilaires, « toute substitution doit s’accompagner d’une information la plus complète possible », estime Jean-Pierre Thierry, conseiller médical du collectif d’associations nationales de patients France Assos Santé, dans une interview à consulter dans cette rubrique. Cette mission d’information incombe aux professionnels de santé impliqués auprès du patient : médecins, pharmaciens d’officine, infirmiers libéraux. Cette information concerne en particulier les modalités d’utilisation des médicaments biosimilaires. Comment sont-ils administrés ? Quelles sont les conditions particulières de leur conservation ? Et où trouver les informations sur les modalités d’utilisation de ces médicaments ? Toutes les réponses sont à retrouver dans cette rubrique.