1Health
Le Moniteur des pharmacies
Pharmacien Manager
Porphyre
L'Infirmier.e

Enrichir vos connaissances
des biosimilaires
par la voix des patients

Biosimilaires : ce que vous devez connaître, ce que les patients ont à vous dire
Avec le soutien de Biogaran

Apparus en 2006, les médicaments biosimilaires sont de nos jours largement prescrits par les médecins 1. Depuis la parution de l’ arrêté du 12 avril 2022 au Journal officiel du 14 avril 2022 relatif à la fixation de la liste des groupes biologiques similaires substituables par le pharmacien d’officine, les pharmaciens d’officine peuvent dorénavant substituer les premiers biosimilaires dans des conditions bien définies 2,3.

Pour les infirmiers, les pharmaciens et leurs équipes, l’heure est à l’acquisition ou la mise à jour des connaissances sur ces médicaments biologiques similaires, leurs modalités de délivrance et d’administration. Retrouvez dans cet espace des informations indispensables pour accompagner vos patients. La coordination entre tous les professionnels de santé est essentielle pour garantir une bonne observance. Des patients prennent la parole, au travers de podcasts, pour témoigner de leur quotidien et se confier sur ce qu’ils attendent de leur infirmier et de l’équipe officinale.

SOURCES
1 Site ameli.fr Mieux connaître les médicaments biosimilaires. Mise à jour le 7 janvier 2022.
2 Arrêté du 12 avril 2022 fixant la liste des groupes biologiques similaires substituables par le pharmacien d'officine et les conditions de substitution et d'information du prescripteur et du patient telles que prévues au 2° de l'article L. 5125-23-2 du code de la santé publique (Journal officiel du 14 avril 2022).
3 Article L.5125-23-2 du code de la santé publique.
COMPRENDRE les grands principes du médicament biosimilaire

Vous êtes pharmacien au comptoir d’une officine ou infirmière au domicile du patient. Celui-ci s’interroge sur le nouveau médicament qui lui a été prescrit. C’est un biosimilaire. Comment lui en expliquer le principe ? Comment les biosimilaires sont-ils produits ? Qu’est-ce qui différencie un biosimilaire de son médicament biologique de référence et aussi d’un médicament générique ? Ce médicament est-il de qualité, sûr et efficace ? Pour trouver les réponses à ces interrogations, rendez-vous dans la rubrique foire aux questions (FAQ). Une vidéo est également disponible. Ne laissez aucune interrogation ou doute manifesté par le patient ! Pour le rassurer et optimiser l’adhésion thérapeutique, il faut être suffisamment formé, comme le rappelle dans une interview Juliette Marat, étudiante en 5e année de pharmacie à Paris et membre de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF). Dans cette rubrique, vous trouverez une fiche pratique et une infographie à télécharger et à partager. De quoi se remettre en mémoire les grands principes du médicament biosimilaire et de sa dispensation.

Quiz

Cet espace est réservé aux inscrits du site lemoniteurdespharmacies.fr

Vous avez déjà un compte

Rester connecté

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte
Pour vous abonner et profiter de tous les services proposés sur lemoniteurdespharmacies.fr, veuillez créer votre compte.