Santé - Solutions - Le Moniteur des pharmacies.fr
Assuré d'être bien assuré ?
VOICI L’OBJECTIF DE CET ESPACE SPECIALEMENT CONÇU POUR VOUS, PHARMACIENS !
avec le soutien de l' Unim

Parce que votre activité est liée à une multitude d’exigences, aussi bien professionnelles que personnelles, vous vous êtes sans doute déjà demandé si vous disposiez de toutes les informations sur l’assurance et si vous étiez finalement bien protégé ?
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici ! Qu’elles concernent l’assurance de votre santé, de votre emprunt, de votre vie, de vos proches et de votre quotidien et en tant qu’associé de votre officine.
Ainsi, les témoignages vidéos, les articles de fond et les fiches pratiques qui seront publiés régulièrement sur cet espace feront de vous un expert de l’assurance liée à votre activité de pharmacien et vous disposerez de toutes les clés pour être « assuré d’être bien assuré » !

Comment bien choisir sa complémentaire santé…

Les professionnels médicaux sont les mieux placés pour le savoir. Lorsque la santé se dégrade, les dépenses de soins explosent. D’où l’importance de souscrire à une bonne mutuelle complémentaire qui protège des aléas de la vie et offre un niveau de garanties suffisant pour limiter le reste à charge sur des postes sensibles comme le dentaire, l’optique, les aide auditives ou l’hospitalisation. Explications…

La première chose à faire avant de choisir une mutuelle complémentaire, c'est de bien évaluer ses besoins en dépenses de santé. Des postes comme les implants dentaires, les lunettes ou les hospitalisations sont très mal remboursés par la sécurité sociale. Ils peuvent donc justifier la signature d'un contrat haut de gamme afin de limiter les restes à charge. A contrario, si votre âge ou votre situation n’implique pas ce type de soins, une couverture de base peut suffire.

Il faut également passer à la loupe les garanties et services inclus dans le contrat. Est-ce que le tiers-payant généralisé est appliqué ? Des services tels que l’assurance rapatriement ou une assistance santé à domicile sont-ils inclus ? Autre question à se poser : quid des soins médicaux non pris en charge par la sécurité sociale ? Toutes les complémentaires ne couvrent pas les vaccins ou l’ostéopathie. Mieux vaut également éviter les mutuelles qui imposent un questionnaire médical et veiller au délai de remboursement et de carence imposé par certaines complémentaires santé.

Afin de répondre aux attentes de ses adhérents, qui souscrivent en grande majorité à l’offre Prestige pour limiter les dépassements d'honoraires, l’Unim a ajouté à ses trois formules existantes, Eco, Confort et Prestige, une formule Premium. Pour ceux qui souhaiteraient aller au-delà, et bénéficier d'un remboursement quasi-total de leurs dépenses de santé, le contrat Renfort intervient en complément des formules Prestige et Premium. Sur l'hospitalisation, il couvre les soins courants à hauteur de 200 % de la base sécurité sociale, en plus du remboursement accordé dans le cadre des couvertures Prestige et Premium. Sur les implants dentaires, c'est un forfait supplémentaire de 500 € qui est accordé.

A l’Unim, 95 % des prestations sont réalisées 48 heures après la sécurité sociale et aucun délai de carence n’est appliqué. Il n'y a pas non plus d’options à tiroirs qui rendent les choix très compliqués. Quatre niveaux de remboursement équilibrés sont proposés, qui vont du ticket modérateur jusqu’à une couverture haut de gamme. Toutes les offres sont également conformes aux dispositions sur les contrats responsables, ce qui permet aux pharmaciens de déduire leurs cotisations sur le plan fiscal dans le cadre de la loi Madelin.

Après un an d'adhésion à la formule Prestige ou Premium, les assurés qui exercent à titre libéral bénéficient d'une super allocation de natalité de 1 500 € qui peut être versée au papa ou à la maman. De plus, le nouveau-né est assuré gratuitement pendant le premier semestre qui suit sa naissance. Les enfants peuvent être couverts jusqu'à l'âge de 30 ans à partir du moment où ils sont étudiants et toujours fiscalement à la charge de l’adhérent. Ils paient une cotisation unique de 0 à 30 ans, et la couverture est gratuite à partir du troisième enfant. Un avantage qui s'applique aussi aux familles recomposées.

Les tarifs sont en outre très compétitifs puisqu’en souscrivant à l’Unim, les assurés bénéficient d'un contrat de groupe qui permet de mutualiser les risques et de ne pas appliquer des tarifs liés à la personne assurée. Aucun questionnaire médical de santé n’est imposé avant l'adhésion qui peut intervenir jusqu'à l'âge de 67 ans. Par ailleurs, la souscription est rapide grâce à l’utilisation de la signature électronique du contrat. Le tiers-payant est appliqué à tous les postes de dépense santé, et le fait d'adhérer à l'association permet de bénéficier d'un grand nombre de services : assistance pour couvrir les rapatriements sanitaires, frais médicaux d'urgence à l'étranger, aides ménagères à domicile, accompagnement psychologique… En cas de besoin, les assurés peuvent également accéder à des téléconsultations médicales.

Les Mutuelles se convertissent au 100 % Santé

Promesse de campagne du candidat Macron lors de la dernière présidentielle, le 100 % Santé sur le dentaire et l’optique est obligatoire dans les contrats responsables des mutuelles complémentaires à partir du 1er janvier 2020. Un délai supplémentaire a été accordé jusqu'au 1er janvier 2021 pour la mise en conformité sur les aides auditives. Cette réforme, qui vise à lutter contre le renoncement aux soins, supprime le reste à charge sur les offres du panier 100 % santé. Celui-ci inclut les actes prothétiques de base comme les couronnes ou les bridges, 17 modèles de monture de lunettes pour adultes et 10 pour enfants, une sélection de verres amincis et anti reflets pour traiter toutes les corrections visuelles, ainsi qu'un large choix d'aides auditives intra auriculaires, à écouteurs déportés ou contours d'oreille. Afin de se mettre en conformité, les mutuelles ont dû faire évoluer leurs contrats responsables. C'est ce qu’a fait l’Unim afin de satisfaire ses adhérents et de leur proposer une protection adaptée en toutes circonstances.

L’essentiel

Pour la prise en charge des frais médicaux dans la cadre de sa complémentaire santé individuelle, l’Unim propose :

  • Quatre formules (Eco, Confort, Prestige et Premium) avec des niveaux de remboursement équilibrés, qui vont du ticket modérateur jusqu’à une couverture maximum admissible dans le cadre des contrats responsables.
  • Un contrat Renfort qui intervient en complément des formules Prestige et Premium pour supprimer la quasi-totalité des restes à charge.
  • Des offres conformes aux dispositions sur les contrats responsables, ce qui permet aux pharmaciens de déduire fiscalement leurs cotisations dans le cadre de la loi Madelin, sauf pour le contrat Renfort.
  • Des contrats solidaires et conformes au 100 % Santé. Aucun questionnaire médical n’est imposé avant l’adhésion. Pas de délai de carence…
  • Les adhérents de l’Unim bénéficient également d’un bouquet de services très complet : garantie « Assistance et Services », protection juridique « vie privée – vie professionnelle », service d’informations juridiques, fiscales, patrimoniales, sociales…