Invokana - Porphyre n° 608 du 23/02/2024 - Revues
 
Porphyre n° 608 du 23/02/2024
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Mars est le mois des « me too » avec une gonadotrophine chorionique, un antagoniste de la GnRH, un anti-VEGF et une gliflozine. Cette fin d’hiver fait aussi la place à l’hydratation et au confort cutanés avec Cica Daily, Hydrabio et NectarCalm.

Invokana (canagliflozine) est indiqué en deuxième intention dans le traitement des adultes atteints de diabète de type 2, uniquement en bithérapie avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant, ou en trithérapie avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant ou avec la metformine et l’insuline. Cet inhibiteur du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) est aussi pris en charge chez les diabétiques de type 2 avec une maladie rénale chronique de stades 2 et 3 et une albuminurie, en association au traitement standard comprenant un inhibiteur de l’enzyme de conversion ou un antagoniste du récepteur de l’angiotensine 2. Les comprimés sont dosés à 100 mg ou 300 mg de principe actif.

Quoi de neuf ?

La canagliflozine est la troisième molécule de la classe des gliflozines à être commercialisée en France. Elle s’ajoute à la dapagliflozine (Forxiga) et à l’empagliflozine (Jardiance). Elle contribue à la fois au contrôle glycémique et à la protection rénale et cardiovasculaire.

Posologie

La dose initiale recommandée est de 100 mg une fois par jour. En cas de bonne tolérance et de débit de filtration glomérulaire ≥ 60 ml/mn, la dose peut ensuite être augmentée à 300 mg par jour pour un meilleur contrôle glycémique.

Prendre le comprimé de préférence avant le premier repas de la journée.

ATTENTION

Une hypoglycémie en cas d’association à l’insuline ou à un sulfamide hypoglycémiant, des candidoses vulvovaginales apparaissant en général au cours des quatre premiers mois de traitement, des infections des voies urinaires, des mictions plus abondantes et plus fréquentes sont les effets indésirables le plus souvent rapportés.

Signaler au médecin les symptômes liés à une déplétion volémique (sensation vertigineuse, hypotension…) ou faisant suspecter une fasciite nécrosante ou gangrène de Fournier : douleur, sensibilité, érythème ou tuméfaction au niveau de la zone génitale ou périnéale, accompagnés de fièvre ou de malaise.

Invokana ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ni pendant l’allaitement.

Présentation

Canagliflozine en comprimé, boîte de 30, liste I, 38,29 €, remb. SS à 65 %.

• Invokana 100 mg, AMM : 34009 276 728 9 7.

• Invokana 300 mg, AMM : 34009 276 729 5 8.

Menarini : 01 45 60 77 20

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !