Beovu - Porphyre n° 608 du 23/02/2024 - Revues
 
Porphyre n° 608 du 23/02/2024
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Mars est le mois des « me too » avec une gonadotrophine chorionique, un antagoniste de la GnRH, un anti-VEGF et une gliflozine. Cette fin d’hiver fait aussi la place à l’hydratation et au confort cutanés avec Cica Daily, Hydrabio et NectarCalm.

Beovu (brolucizumab) est un anti-VEGF (facteur de croissance de l’endothélium vasculaire humain) remboursé chez les adultes dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative rétrofovéolaire, et dans le traitement de la baisse d’acuité visuelle due à certaines formes d’œdème maculaire diabétique (OMD). La seringue préremplie pour injection intravitréenne est dosée à 120 mg/ml de principe actif.

Quoi de neuf ?

Beovu s’ajoute aux autres anti-VEGF : ranibizumab (Lucentis, Ranivisio), aflibercept (Eylea), faricimab (Vabysmo) ou, à l’hôpital, bevacizumab (Avastin). Le faible poids moléculaire du brolucizumab permet une haute solubilité et une pénétration tissulaire élevée.

Posologie

En initiation, administrer 0,05 ml de solution (6 mg de brolucizumab) toutes les 4 semaines pour les 3 premières doses en cas de DMLA, ou toutes les 6 semaines pour les 5 premières doses en cas d’OMD. En traitement d’entretien, une injection toutes les 12 semaines chez les patients sans activité de la maladie, ou une toutes les 8 semaines en cas d’activité.

ATTENTION

Cataracte, baisse de l’acuité visuelle, hémorragie conjonctivale, augmentation de la pression intraoculaire ou corps flottants vitréens sont très souvent rapportés. Ne pas utiliser Beovu pendant la grossesse sauf si le bénéfice attendu pour la mère l’emporte sur le risque potentiel pour le fœtus. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins un mois après la dernière injection. Beovu n’est pas recommandé durant l’allaitement qui ne doit pas démarrer le mois suivant l’arrêt. À conserver au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C. L’emballage scellé peut être gardé à température ambiante (inférieure à 25 °C) 24 heures maximum avant usage.

Présentation

Broucizumab 120 mg/ml en solution injectable, seringue préremplie de 0,165 ml, boîte de 1, liste I, 464,30 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 301 983 8 4. Médicament d’exception. Prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie.

Novartis : 01 55 47 60 00

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !