Vabysmo - Porphyre n° 607 du 19/01/2024 - Revues
 
Porphyre n° 607 du 19/01/2024
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

2024 s’annonce protectrice et régénératrice avec deux nouveaux vaccins, Shingrix contre le zona et Vivotif contre la typhoïde, et deux orthèses pour protéger le genou et l’épaule. Et sus aux rides avec Nuxuriance Ultra et Time-Filler Shot 5 XP !

Le faricimab (Vabysmo) est remboursé dans le traitement des adultes atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative rétrofovéolaire, ou de baisse d’acuité visuelle due à un œdème maculaire diabétique chez certains patients ayant une baisse d’acuité visuelle 5/10 et chez lesquels la prise en charge du diabète a été optimisée. La solution pour injection intra-vitréenne est dosée à 120 mg/ml de principe actif.

Quoi de neuf ?

Vabysmo est le premier anticorps monoclonal humanisé bispécifique développé pour un usage intra-vitréen. Il neutralise l’angiopoïétine 2 et le facteur de croissance endothélial vasculaire-A (VEGF-A). Il offre la possibilité d’espacer les injections à des intervalles jusqu’à 4 mois.

Posologie

6 mg (0,05 ml de solution) en injection intra-vitréenne toutes les 4 semaines pour les 4 premières doses. Le traitement est ensuite individualisé selon les résultats anatomiques et/ou visuels du patient.

ATTENTION

Cataracte, hémorragie conjonctivale, décollement du vitré, augmentation de la pression intraoculaire, corps flottants vitréens, douleur oculaire ou déchirure de l’épithélium pigmentaire rétinien (en cas de DMLA) sont les effets indésirables le plus souvent observés.

Ne pas utiliser Vabysmo pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et durant au moins 3 mois après la dernière injection. Interrompre soit le traitement soit l’allaitement, en fonction des bénéfices pour la mère et pour l’enfant.

À conserver au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C. Avant utilisation, le flacon non ouvert peut se conserver dans son emballage à température ambiante (20-25 °C) pendant 24 heures maximum.

Présentation

Faricimab 120 mg/ml en solution injectable, boîte de 1 flacon de 0,24 ml avec 1 aiguille de transfert, liste I, 498,61 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 625 9 7. Médicament d’exception. Médicament à prescription réservée aux spécialistes et services d’ophtalmologie.

Roche : 01 47 61 40 00

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !