En attendant le printemps - Porphyre n° 607 du 19/01/2024 - Revues
 
Porphyre n° 607 du 19/01/2024
 

Édito

Auteur(s) : Christine Julien

Porphyre, votre jeune revue de 74 ans, vous souhaite une belle année et du plaisir à nous lire. Nous espérons aussi que votre vie professionnelle sera moins mouvementée. Au comptoir d’abord, où les pénuries mettent vos nerfs à rude épreuve. La valse des ministres de la Santé – 7 depuis 2017 – rend difficile la tâche de s’atteler à un programme de solutions. Ce que rappelait Philippe Besset, président de la FSPF, principal syndicat de titulaires, lors de ses vœux à la presse le 10 janvier 2023. Il déplorait que vous passiez « vos journées à chercher des méthodes pour trouver des boîtes », en s’interrogeant : « Les labos ont trois mois de stocks. Pourquoi ne livrent-ils pas ? » Souhaitons que madame Vautrin, notre nouvelle ministre de la Santé, agisse vite sur ce point.

Souhaitons aussi que les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les syndicats de titulaires aboutissent pour que la branche reprenne les travaux sur la grille de classification des emplois (lire p. 11). Avec la hausse du Smic, les salariés espéraient une augmentation du point fin janvier, mais le président de la FSPF a mouché les espoirs. Rappelant les « 13,5 % d’augmentation du point depuis 2019 », il a déclaré que ce débat sera « probablement retardé de deux mois ». Soit, pas avant fin mars. En attendant l’éclosion des bourgeons et d’une nouvelle grille valorisée, optez pour la patience et portez-vous bien !

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !