Ampoules buvables antiallergiques - Porphyre n° 607 du 19/01/2024 - Revues
 
Porphyre n° 607 du 19/01/2024
 

Savoir

La prép

Auteur(s) : Christel Leclercq

Prescription

• Faire préparer une préparation magistrale d’ampoules buvables avec :

→ acide cromoglicique sel de sodium 100 mg/5 ml.

→ Posologie : prendre 1 ampoule le matin et le soir pendant 15 jours, 15 à 30 minutes avant chaque repas. AR 6 fois.

Indication thérapeutique

Cette prescription émane d’un centre de référence hospitalier des mastocytoses. Antiallergique non antihistaminique, le cromoglicate de sodium exerce une action locale directe au niveau des muqueuses Il prévient la libération des médiateurs chimiques de l’anaphylaxie par stabilisation de la membrane du mastocyte. Il est traditionnellement utilisé en cas d’allergie alimentaire dans le cadre de mastocytoses ou de syndrome d’activation mastocytaire, caractérisés par la prolifération anormale de mastocytes et leur accumulation dans des organes : peau, foie, tube digestif, os…

Points forts de la préparation

Les patients, très allergiques, ont du mal à s’alimenter et se soigner car ils réagissent fortement aux excipients et aux colorants des antiallergiques. Ici, la galénique utilise l’eau, excipient sans effet notoire, et est mieux tolérée que la gélule en cas d’irritation gastrique. Cette préparation pallie la rupture d’Intercron. Le prescripteur écrit : « Préparation magistrale à but thérapeutique en l’absence de spécialité disponible pour cause de rupture prolongée ». Remboursement : non car la spécialité en rupture ne l’est pas.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !