Zeulide - Porphyre n° 599 du 30/05/2023 - Revues
 
Porphyre n° 599 du 30/05/2023
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Juin sera médicamenteux, avec Kisplyx dans le cancer du rein et Zeulide dans celui de la prostate, Isturisa dans le syndrome de Cushing et Ryaltris dans la rhinite allergique. Coup double pour Bioderma, avec une huile démaquillante et des solaires pédiatriques.

Zeulide est une nouvelle formulation d’acétate de leuproréline à effet retard. Cet agoniste de la gonadolibérine (GnRH) induit à long terme l’inhibition de la sécrétion de gonadotrophine et la suppression de la stéroïdogenèse testiculaire et ovarienne. Deux dosages de suspension injectable sont commercialisés (3,75 mg et 22,5 mg). Si tous deux sont indiqués dans le traitement palliatif du cancer de la prostate hormono-dépendant à un stade avancé, seul Zeulide 3,75 mg est utilisé en cas de fibrome utérin avant une chirurgie, d’endométriose, de cancer du sein avancé chez les femmes pré-ménopausées ou de puberté précoce centrale chez les enfants.

Quoi de neuf ?

Zeulide s’ajoute aux formes à libération prolongée de leuproréline Enantone LP, Eligard et Leptoprol.

Posologie

Zeulide 3,75 mg est injecté une fois par mois, Zeulide 22,5 mg une fois tous les trois mois, en intramusculaire par un professionnel de santé.

ATTENTION

Zeulide 3,75 mg provoque très souvent bouffées de chaleur, insomnies, douleur ou irritation au point d’injection, sueurs nocturnes et céphalées. Bouffées de chaleur, fatigue ou asthénie, hyperhidrose, nausées et douleurs osseuses sont rapportées avec Zeulide 22,5 mg.

Zeulide est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui pourraient le devenir (risque d’avortement spontané). Si une contraception est nécessaire, utiliser une méthode non hormonale. Ne pas employer chez les femmes allaitantes.

Présentation

Acétate de leuproréline, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée, liste I, remb. SS à 65 %.

• Zeulide 3,75 mg, 83,14 €, AMM : 34009 301 662 4 6.

• Zeulide 22,5 mg, 220,59 €, AMM : 34009 301 662 5 3.

Besins International : 01 42 31 30 30

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !