Ranivisio - Porphyre n° 599 du 30/05/2023 - Revues
 
Porphyre n° 599 du 30/05/2023
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Juin sera médicamenteux, avec Kisplyx dans le cancer du rein et Zeulide dans celui de la prostate, Isturisa dans le syndrome de Cushing et Ryaltris dans la rhinite allergique. Coup double pour Bioderma, avec une huile démaquillante et des solaires pédiatriques.

Ranivisio est une solution pour injection intravitréenne indiquée dans différentes maladies de l’œil : dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative, œdème maculaire diabétique, occlusion veineuse rétinienne, néovascularisation choroïdienne. Son principe actif, le ranibizumab, est un anticorps monoclonal dirigé contre le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire humain de type A (VEGF-A).

Quoi de neuf ?

C’est le premier biosimilaire de ranibizumab commercialisé en France.

Posologie

0,5 mg (soit 0,05 ml), administré par un ophtalmologiste qualifié.

ATTENTION

Douleurs, hyperémies ou irritations oculaires, augmentation de la pression intraoculaire, inflammations ou décollements du vitré, hémorragies rétiniennes ou conjonctivales, troubles visuels, sensations de corps étrangers, sécrétions lacrymales accrues, blépharites, sécheresse ou prurits oculaires sont les effets indésirables les plus souvent rapportés après l’injection. Céphalées, rhino-pharyngites et arthralgies sont aussi observées.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace. Celles qui envisagent une grossesse, attendront au moins trois mois après la dernière administration. Allaiter n’est pas recommandé.

À conserver entre + 2 et + 8 °C. Le flacon non ouvert peut se garder à température ambiante (25 °C) pendant une durée maximale de 24 heures.

Présentation

Ranibizumab 10 mg/ml en solution injectable incolore, boîte de 1 flacon de 0,23 ml, liste I, 325,62 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 302 586 7 5.

Médicament d’exception.

Prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie.

Teva Santé : 01 55 91 78 00

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !