La situation est ubuesque - Porphyre n° 599 du 30/05/2023 - Revues
 
Porphyre n° 599 du 30/05/2023
 
PRODUITS DE CONTRASTE

S’informer

Actus

Auteur(s) : M. C.

Les produits de contraste pour un examen d’imagerie en cabinet de radiologie libéral ne vont plus être délivrés par les pharmacies mais seront fournis directement aux patients par le radiologue. L’arrêté du 20 avril 2023 modifiant la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie acte la forfaitisation des produits de contraste par les radiologues. Au 1er juillet, les produits de contraste pour les examens d’imagerie à résonance magnétique (IRM) seront concernés par cette mesure, et dès le 1er mars 2024, ce sera au tour de ceux destinés aux scanners. Ce changement entraînera une perte de chiffre d’affaires pour le réseau officinal estimée à 290 millions d’euros par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

La réunion du 5 mai entre pharmaciens, grossistes, radiologues, laboratoires pharmaceutiques et la Direction de la sécurité sociale a toutefois montré que rien n’était finalisé. « Les cabinets de radiologie ne sont pas prêts pour suivre les lots, stabiliser la dispensation aux patients et renforcer la traçabilité », explique Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Il craint que les pharmaciens soient mis à contribution pour assurer suivi et traçabilité. Un div serait en préparation pour dérembourser certains produits. Et qu’en est-il de la reprise par les laboratoires des stocks officinaux après le 1er juillet ? En attendant, les syndicats prônent la vigilance sur les commandes et d’éviter le surstockage.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !