Au cœur des richesses du monde végétal - Porphyre n° 599 du 30/05/2023 - Revues
 
Porphyre n° 599 du 30/05/2023
 

Exercer

Formation

Auteur(s) : Christine Julien

Conseiller spécialisé en herboristerie et produits de santé à base de plantes. Acquérir de solides compétences et un esprit critique sont les buts de la licence proposée par deux facultés de pharmacie et le CFA pharmacie de Paris.

« C’est la meilleure formation universitaire que j’ai faite dans ma vie », témoigne Kevin Burdin, déjà fort de cinq diplômes en phyto, aroma… La licence de « Conseiller spécialisé en herboristerie et produits de santé à base de plantes », obtenue en 2022, a été « une révélation » pour lui . « Le niveau des professeurs, avec des “pointures” en phytothérapie et en pharmacognosie, la botanique de terrain et les reconnaissances de plantes ont fait que je me suis régalé ». Proposé depuis 2020 par les deux facultés de pharmacie de Paris et le CFA pharmacie de Planchat, ce diplôme en alternance, ouvert aux préparateurs, requiert travail et motivation. Cette formation de 534 heures, sur quatorze semaines de cours, est un condensé approfondi des connaissances sur les plantes médicinales. Oui, la licence se mérite et ses trente places sont chères. « Il y a des listes d’attente », reconnaît Sabrina Boutefnouchet, maître de conférences en pharmacognosie à la faculté de pharmacie Paris-Cité et co-responsable de la licence avec Pierre Champy, professeur de pharmacognosie à la faculté de Paris-Saclay.

Ressources naturelles, tu respecteras

La sélection se fait sur « l’appétence des candidats pour les plantes médicinales, leur envie d’approfondir leurs connaissances et un projet en tête. Nous allons au-delà du conseil rapide de comptoir », explique l’enseignante. Quelle plante donner et dans quel cas ? Quel fournisseur de qualité et plutôt local ? Où trouver des études sur l’efficacité ? Quels mélanges réaliser ? Quid de la législation ? Analyser l’offre des fournisseurs pour sécuriser le référencement, crédibiliser et assurer le conseil officinal dans le respect des ressources naturelles sont les objectifs de cette formation qui se déroule en alternance, avec « une semaine de cours répartis dans trois lieux parisiens, facs et CFA, et deux semaines en entreprise », détaille Sabrina Boutefnouchet.

Esprit critique, tu sèmeras

« La traçabilité, le lieu d’approvisionnement des labos et la préservation des ressources nous tiennent à cœur. Nous présentons des alternatives pour un circuit vertueux », revendique l’enseignante. « Cette formation nous confère un esprit critique pour sélectionner les bons produits, précise Kevin Burdin. De nombreux exercices nous permettent de savoir sous quelle forme est présente la plante, poudre, extrait, les solvants utilisés, etc., afin de déterminer si le produit est efficace ». Pour cela, « nous déconstruisons pas mal de choses, souligne l’enseignante. Nous apportons aux élèves la connaissance des bonnes sources bibliographiques afin qu’ils soient capables d’évaluer et ne prennent pas de risques ».

Filière à 360°, tu découvriras

Confection de gel cosmétique, mélange de plantes, préparation de tisanes, d’huiles essentielles, fabrication de teintures mères, les élèves passent aussi du temps à l’extérieur, avec visites botaniques et herboristerie de terrain pour reconnaître les plantes. Universitaires, médecin anthropologue, cultivateurs, les enseignants offrent une vision à 360° de la filière. Plusieurs contrôles théoriques de janvier à juillet, épreuves pratiques, « reco » et oral en septembre pour présenter le projet tutoré, l’année est dense. La récolte des lauriers, ça se mérite !

En pratique

Durée : 534 heures sur 1 an, en alternance.

Dates : de septembre 2023 à août 2024.

Lieux : facultés de pharmacie Paris-Saclay et université Paris-Cité, et le CFA pharmacie Planchat de Paris. Contact : Diak Bathily ; tél. : 01 43 56 38 30 ; diak.bathily@cfpp.org

Coût : 0 € pour l’alternant, qui est également exempté de frais d’inscription universitaires.

Prise en charge Opco EP : oui.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !