Les attelles de coude - Porphyre n° 597 du 23/03/2023 - Revues
 
Porphyre n° 597 du 23/03/2023
 

Savoir

Le matériel

Auteur(s) : Anne-Gaëlle Harlaut

Destinées à immobiliser plus ou moins totalement l’articulation, les attelles de coude sont particulièrement indiquées en traumatologie ou en péri-opératoire. Fixes ou articulées, elles peuvent immobiliser le poignet et la main conjointement, ce qui détermine leur prise en charge.

Définition

Les attelles de coude, dispositifs médicaux de classe I, sont des orthèses de coude, comme les orthèses anti-épicondylites (voir Porphyre n° 596, mars 2023), mais qui permettent une immobilisation ou une limitation de l’amplitude des mouvements de l’articulation.

Description

• Les attelles de coude sont constituées de parties rigides ou semi-rigides, en textile renforcé ou en PVC, qui se placent et se fixent par ouvertures réglables munies de Velcro sur le bras et l’avant-bras, englobant ou non l’articulation du coude.

→ Les modèles en tissu d’un seul tenant intègrent des baleines assurant l’immobilisation.

→ Les modèles en deux parties laissent libre l’articulation du coude, et intègrent une pièce d’assemblage, ou « éclisse » rigide, qui permet une immobilisation variable du membre, donc de l’articulation du coude : soit totale en extension ou en flexion, soit partielle, avec limitation de l’amplitude des mouvements du coude.

• Certaines se prolongent et englobent le poignet et la main pour une immobilisation conjointe.

• Une sangle « écharpe » peut être présente pour soutenir le bras.

Classification

• Les attelles d’immobilisation stricte en extension ou flexion ne sont pas nombreuses, cette fonction étant également possible avec des orthèses d’immobilisation de l’épaule et du membre, type écharpe ou « coudocor », non traitées ici. Parmi les références, Stabicoud Modulo 90° (Sober) est une attelle textile à baleinage palmaire et dorsal qui se prolonge au poignet, pour une immobilisation du coude à 90° et du poignet. Cubisoft (OrthoSoft), plus minimaliste, est constituée d’une éclisse rigide malléable placée sur la face interne du coude et fixée par deux bandes auto-aggrippantes.

Delta-Xpress (BSN Radiante-Essity) est une attelle de coude en carton renforcé, préformée pour une immobilisation à 90°, à usage provisoire ou de courte durée, utilisée surtout en phase aiguë, avant chirurgie.

• Les attelles articulées du coude présentent un système d’articulation de l’éclisse de façon à régler individuellement le degré d’immobilisation : totale en extension ou en position intermédiaire, ou partielle pour permettre le mouvement mais en limiter l’amplitude ; ces attelles sont dites dynamiques.

Elles sont dotées de systèmes de réglages à la charnière de l’articulation : cadran articulé avec graduations en degrés pour Elbowlution (Orliman) 1 et Stabi-Elbow Evolutive (Sober), ou broches de réglage nécessitant une clé de serrage/desserrage pour Ranger (Donjoy) 2.

Certaines se prolongent au poignet pour en limiter les mouvements de pronosupination (rotation) et/ou intègrent des coques semi-rigides pour davantage de maintien.

Indications

• Elles sont nombreuses : entorses, fractures du coude/poignet/humérus/scaphoïde/tête du radius, luxation du coude, relais de plâtre, phase aiguë d’épicondylite ou épitrochléite, qui sont des tendinopathies d’insertion dites « tennis » ou « golf elbow », chirurgie des ligaments du coude, immobilisation en période pré- ou post-opératoire, post-chirurgie du nerf ulnaire, notamment pour Cubisoft, dont le but est d’éviter la compression du nerf ulnaire ou cubital qui innerve la main et l’avant-bras et entraîne un syndrome canalaire similaire à celui du canal carpien.

• Le type d’attelle est précisé par le médecin en fonction du type d’affection et de l’étape de prise en charge.

Mode d’action

• L’immobilisation ou la limitation de l’amplitude de l’articulation favorise la cicatrisation des lésions et contrôle les mouvements douloureux et/ou délétères pour l’affection.

• Action antalgique.

• Soutien du bras si sangles d’épaule pour plus de confort et maintien coude au corps.

Prise de mesures

• Taille unique, réglée par tiges télescopiques le cas échéant, ou mesure de la longueur de l’avant-bras, du pli de flexion du coude au pli de flexion du bras. Certains modèles proposent des tailles pédiatriques tels que Stabicoud Modulo 90°. Les sangles de fermeture réglables permettent ensuite d’adapter l’orthèse à la circonférence du membre.

• Certains modèles sont ambidextres : Stabicoud Modulo, Ranger… D’autres ne le sont pas : Elbowlution, Stabi-Elbow…

Mise en place et port

• Seules les attelles d’immobilisation préformées, type Stabicoud Modulo 90, peuvent facilement être mises en place à l’officine. Positionner l’attelle sous le bras du patient, passer la patte autour du pouce, puis la fixer par Velcro sans serrer ; la position du pouce doit rester confortable. Serrer les sangles de réglage les unes après les autres pour ajuster l’orthèse à la circonférence du bras ; il doit y avoir un maintien suffisant sans effet compressif. Si les sangles sont trop longues, couper leurs extrémités. Positionner la sangle de soutien derrière l’épaule opposée, puis la fixer à l’orthèse par ses bandes auto-agrippantes ; le bras doit être placé contre le ventre à une hdiv respectant l’angle de 90° de l’orthèse.

• Les orthèses articulées nécessitent le plus souvent l’intervention du médecin ou du chirurgien pour déterminer et régler exactement l’angle de l’articulation du coude, et parfois du poignet. Après positionnement de l’attelle, ce réglage se fait par le biais d’un cadran articulé ou des broches de réglage.

• Port selon indication du médecin, diurne et/ou nocturne.

• Ne pas appliquer de cosmétiques au préalable, utiliser sur peau sèche.

• Pas d’application directe sur peau lésée.

Entretien

• Retirer toutes les pièces amovibles et coller les Velcro face contre face.

• Laver à la main à l’eau tiède, à environ 30 °C, avec un savon neutre, sans adoucissant, sans produit chloré. Bien rincer, éponger dans une serviette éponge, puis laisser sécher à plat loin d’une source de chaleur. Ne pas repasser.

Législation

• Prescription par tout médecin.

• Inscription. Au titre 2 de la liste des produits et prestations (LPP) « Orthèses et prothèses externes », chapitre 1 « Orthèses », section 6 « Appareils divers de correction orthopédique », sous-section « Correction orthopédique main-poignet », voire pouce, attelle ou orthèse statique, et par nom de laboratoire. Les orthèses ont une description générique avec un code débutant par 2, puis chaque marque dispose d’un code individuel (voir plus bas).

• Prise en charge à la LPP. Elle n’est pas prévue pour les orthèses uniquement de coude, mais certaines bénéficient d’un remboursement si elles englobent aussi le poignet et la main.

• Tarif LPP. Il varie selon l’immobilisation de la main.

→ Tarif : 79,20 € pour main, poignet et pouce, avec « Main-poignet, attelle, extension MP + poignet + pouce abduction », code 2104637, « Main-poignet, attelle, flexion MP + Ext. poignet », code 2149440, « Main-poignet, attelle, flexion MP + Ext. poignet + pouce abduction », code 2192630, « Main-poignet, attelle, flexion MP + Ext. poignet & IP (extension inter-phalangienne) + pouce abduction », code 2174460.

→ Tarif : 56,64 € pour poignet-main, avec « Main-poignet, orthèse statique, poignet-main », code 2159526.

Pas de prix limite de vente, donc dépassement possible à faire payer au patient.

Chaque produit possède aussi un code individuel à la LPP, à indiquer pour la tarification. Exemples : code 7181482 pour Stabi-Elbow Evolutive (Sober), code 7181507 pour Stabicoude Modulo 90° (Sober) et code 7143033 pour Ranger (Donjoy).

Mémento de la délivrance

→ Choisir le modèle car il existe des attelles fixes ou articulées.

→ Taille unique ou multiple, ambidextre ou non. Si besoin, mesurer la longueur de l’avant-bras.

→ Réglage du degré de limitation d’amplitude sous contrôle d’un professionnel avisé.

→ Prise en charge à la LPP uniquement si immobilisation conjointe du poignet et de la main.

→ Pas de prix limite de vente, donc dépassement possible à faire payer au patient.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !