À la baguette, sinon rien ! - Porphyre n° 597 du 23/03/2023 - Revues
 
Porphyre n° 597 du 23/03/2023
 

Courrier

Pourquoi n’existe-t-il pas des cours d’éducation thérapeutique pour les patients, dans la prise en charge des maladies chroniques par exemple ? Expliquer certaines choses sur les médicaments permettrait peut-être d’éviter l’immense gâchis. Si vous saviez le nombre de patients auxquels on prescrit, par exemple, systématiquement du paracétamol, par principe, et qui ne le prennent pas ! Une fois, j’ai récupéré un sac complet de boîtes de paracétamol non entamées, certaines périmées depuis plusieurs années… Et on parle de pénurie ?

Un préparateur anonyme de Cherbourg (50)

Porphyre répond

L’éducation thérapeutique existe pour de nombreuses pathologies. Expliquer ne suffit pas toujours. Accompagner, présenter l’intérêt d’un médicament prescrit, le délivrer et s’enquérir de l’observance à chaque fois, chaque professionnel doit aussi s’interroger sur ses pratiques. Écouter le patient et le prendre en compte est important également.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !