L’acheteur c’est moi ! - Porphyre n° 596 du 01/03/2023 - Revues
 
Porphyre n° 596 du 01/03/2023
 

Exercer

Formation

Auteur(s) : Christine Julien

Responsable des achats en pharmacie. Que l’on gère de A à Z le processus achat/vente ou que l’on souhaite déléguer tout ou partie de la fonction, la formation pratique de Paraphie fera de vous un acheteur hors pair.

Petite ou grosse officine, bien acheter et bien vendre est le nerf de la guerre. Un art qui ne s’apprend pas en CFA ou à la fac de pharmacie. Avouez, fixer un prix se limite souvent à quelques coefficients en fonction de la TVA scotchés sur une feuille de papier. Et la négociation se joue à coups d’unités gratuites ou de reprise des périmés. À des années-lumière de ce qu’il faudrait faire… Pas de panique, Laurence Ledreney-Grosjean peut vous aider ! La maîtrise des achats est son dada. La fondatrice de Paraphie Conseil accompagne les équipes officinales depuis plus de quinze ans sur cette thématique. « Quel est le rôle d’un acheteur, quelles sont ses responsabilités et sa mission ? Qu’est-il possible de déléguer ? Comment préparer ses commandes et recevoir les représentants ? Comment mettre en place et motiver les ventes ? Ma formation vise à asseoir les bases nécessaires, de la préparation des commandes à la vente finale », détaille la consultante.

La formation virtuelle* de quatorze heures, baptisée « Les achats en pharmacie d’officine : nouvelle prise de fonction », aborde le rôle d’acheteur dans sa globalité et décrypte le taux de marge pour adapter ses prix.

Qui suis-je et où vais-je ?

L’enseignement est divisé en quatre modules. Le premier sert à décrypter son environnement. « Il s’agit de faire un état des lieux. Cette réflexion doit être annuelle a minima, suggère Laurence Ledreney-Grosjean. Quelles sont nos marques, leur chiffre d’affaires, notre stock dormant et tournant… On doit se demander si son taux de marge est bon ». Bien connaître le marché, demander qui fait quoi et le fonctionnement des laboratoires permettront de jouer sur la négociation. Le module 2 est très pratique et « très important. Il s’agit de calculer son taux de marge et de comprendre à quoi sert cet indicateur ». Place aux calculettes et aux nombreux cas pratiques ! Dans ce module, la dirigeante de Paraphie détaille également la préparation de la commande de A à Z grâce à des outils peaufinés au fil de sa pratique.

Acheter, c’est bien, vendre c’est mieux

Le module 3, « Réception du fournisseur et négociation », est la mise en rythme de tout le travail préparatif en amont. Remise, conditions commerciales, gestion des périmés, « il s’agira de montrer au représentant que l’effort de référencer telle nouveauté aboutira par exemple à la reprise d’éventuels périmés si cela ne se vend pas, ou à des négociations avantageuses », suggère l’experte.

Enfin, le module 4 est celui qui dynamise. Les ventes avec le merchandising, mais aussi les équipes avec la manière de les impliquer pour organiser animations et challenges, et dynamiser les marques. Des exercices pratiques et des mini-QCM ponctuent chaque module.

Pas le temps de souffler pour Laurence, qui sollicite chaque officinal derrière son écran. Même si c’est le titulaire qui in fine est l’acheteur, cette formation s’adresse à tous. À celui qui gère quelques gammes, comme au responsable de toutes. Son premier atout est d’accroître ses compétences. Un deuxième est son déroulé en visio sur quatre demi-journées. Le troisième est d’acquérir un savoir-faire utile aussi en dehors de l’officine. De solides arguments pour s’inscrire !

(*) Également possible en présentiel.

En pratique

Durée : 14 heures sur quatre vendredis après-midi consécutifs, de 14 h 30 à 18 h. Dates : 10, 17, 24 et 31 mars ; 12, 19, 26 mai et 2 juin ; 8, 17, 22 et 29 septembre. Lieu : en visio. Contact : Laurence Ledreney-Grosjean, Paraphie, Tél. : 06 22 28 41 91 ; paraphie@me.com ; paraphie.fr Coût : 504 €. Prise en charge Opco-EP : oui.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !