Epidyolex - Porphyre n° 596 du 01/03/2023 - Revues
 
Porphyre n° 596 du 01/03/2023
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Mars voit l’arrivée du premier médicament à base de cannabidiol remboursé, avec Epidyolex indiqué dans certaines épilepsies. Côté protections féminines, la marque sud-coréenne Audrey Sun propose serviettes et protège-slips biologiques.

Epidyolex est indiqué, chez les patients âgés de 2 ans et plus, dans le traitement des crises d’épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut ou au syndrome de Dravet, en association au clobazam, et dans le traitement adjuvant des crises d’épilepsie associées à une sclérose tubéreuse de Bourneville, uniquement en cas d’épilepsie pharmaco-résistante. Cette solution buvable est dosée à 100 mg/ml de cannabidiol (CBD).

Quoi de neuf ?

Epidyolex est le premier, et pour l’instant le seul, médicament à base de cannabidiol hautement purifié à être remboursé.

Posologie

• La dose initiale recommandée est de 2,5 mg/kg deux fois par jour (5 mg/kg par jour) pendant une semaine. Cette dose est ensuite augmentée à une dose d’entretien de 5 mg/kg deux fois par jour.

• Selon la réponse clinique et la tolérance du patient, la posologie peut être augmentée chaque semaine par paliers de 2,5 mg/kg deux fois par jour, jusqu’à la dose maximale recommandée de 10 mg/kg deux fois par jour (20 mg/kg par jour) pour le syndrome de Lennox-Gastaut ou le syndrome de Dravet, ou 12,5 mg/kg deux fois par jour (25 mg/kg par jour) pour la sclérose tubéreuse de Bourneville.

ATTENTION

Baisse de l’appétit, somnolence, diarrhée, vomissements, fièvre et fatigue sont très souvent observés. Pneumonie, infection des voies urinaires, irritabilité, léthargie, toux, nausées, éruption cutanée, perte de poids et augmentation des transaminases surviennent fréquemment. Le cannabidiol peut causer somnolence, voire une sédation. Ne pas conduire ou utiliser de machines tant que les effets du traitement ne sont pas assez évalués. Éviter l’utilisation pendant la grossesse et ne pas allaiter durant le traitement.

Prendre Epidyolex dans les mêmes conditions, avec ou sans aliments, car l’alimentation peut augmenter les niveaux de cannabidiol. En cas de prise avec des aliments, une composition alimentaire similaire doit être si possible envisagée. Le flacon est à utiliser dans les douze semaines après ouverture. 2 seringues de 1 ml graduées par paliers de 0,05 ml (5 mg de cannabidiol) et 2 seringues de 5 ml graduées par paliers de 0,1 ml (10 mg de cannabidiol) sont fournies. La seringue de 1 ml est employée si la dose de cannabidiol est de 100 mg (1 ml) ou moins, celle de 5 ml si la dose est supérieure à 100 mg.

Présentation

Cannabidiol 100 mg/ml en solution buvable, flacon de 100 ml + 2 seringues de 1 ml + 2 seringues de 5 ml + 2 adaptateurs de flacon, liste I, 1 066,74 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 879 6 8.

Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle, prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en neurologie et neuropédiatrie.

Jazz Pharmaceuticals : 04 37 49 85 85

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !