Onureg - Porphyre n° 595 du 20/01/2023 - Revues
 
Porphyre n° 595 du 20/01/2023
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Le début d’année s’annonce novateur côté médicaments, avec Inrebic dans la myélofibrose, une maladie rare, Onureg dans la leucémie aiguë myéloïde, Ontozry dans l’épilepsie et Itulazax, une immunothérapie allergénique au pollen de bouleau.

L’azacitidine dans Onureg est un traitement de maintenance des adultes atteints de leucémie aiguë myéloïde. Cet analogue nucléosidique de la cytidine se présente en ville sous la forme de comprimés dosés à 200 ou 300 mg de principe actif.

Quoi de neuf ?

L’azacitidine est également disponible à l’hôpital sous forme injectable. Les deux galéniques ne sont pas interchangeables car elles diffèrent en termes d’exposition, de posologie et de schéma thérapeutique. Posologie La dose recommandée est de 300 mg d’azacitidine une fois par jour, à peu près à la même heure, selon un cycle de vingt-huit jours comprenant une période de traitement de quatorze jours, suivie d’une période sans traitement de quatorze jours. Une prémédication par des anti-émétiques trente minutes avant la prise de chaque dose d’Onureg est administrée au moins lors des deux premiers cycles.

ATTENTION

Des nausées, vomissements ou diarrhées surviennent chez plus de la moitié des patients. Fatigue, constipation, douleurs abdominales et dans les extrémités, infection respiratoire, arthralgies, diminution de l’appétit, dorsalgies, pneumonie sont très souvent observées.

Les femmes en âge de procréer doivent recourir à une contraception efficace durant le traitement et jusqu’à six mois après son arrêt. Les hommes traités doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu’à trois mois après son arrêt. L’allaitement est contre-indiqué sous Onureg.

Présentation

Azacitidine en comprimé, boîte de 7, liste I, 6 769,38 €, remb. SS à 100 %.

• Onureg 200 mg, AMM : 34009 302 306 6 4.

•– Onureg 300 mg, AMM : 34009 302 306 7 1.

Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladies du sang.

Bristol Myers Squibb : 01 58 83 60 00

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !