Itulazax - Porphyre n° 595 du 20/01/2023 - Revues
 
Porphyre n° 595 du 20/01/2023
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Le début d’année s’annonce novateur côté médicaments, avec Inrebic dans la myélofibrose, une maladie rare, Onureg dans la leucémie aiguë myéloïde, Ontozry dans l’épilepsie et Itulazax, une immunothérapie allergénique au pollen de bouleau.

Sous forme de lyophilisat oral, Itulazax est indiqué pour le traitement, chez l’adulte, de la rhinite allergique modérée à sévère, associée ou non à une conjonctivite, déclenchée par les pollens appartenant au groupe homologue du bouleau : bouleau, aulne, charme, noisetier, chêne et hêtre.

Quoi de neuf ?

C’est le premier comprimé d’immunothérapie allergénique au pollen de bouleau disponible en France. Sa formulation libère rapidement le principe actif sans prise d’eau et ne nécessite ni ajustement de dose, ni conditions de stockage particulières.

Posologie

1 lyophilisat oral par jour, à tout moment de la journée. La première prise d’Itulazax doit être effectuée sous surveillance médicale pendant au moins trente minutes. Le traitement est initié au moins seize semaines avant la date prévue de la saison pollinique, et poursuivi durant toute la saison. La durée préconisée de traitement est de trois ans, dès lors qu’une amélioration a été observée lors de la première saison pollinique.

ATTENTION

Des réactions allergiques locales légères à modérées à types de prurit oral, irritation de la gorge, prurit de la langue ou auriculaire… surviennent souvent lors des premiers jours de traitement. Ils disparaissent en une ou deux semaines dans la plupart des cas. Dysgueusie, œdème pharyngé, dysphagie, dyspepsie, œdème labial ou gêne thoracique sont aussi fréquents. Interrompre le traitement et prendre un avis médical immédiat en cas de réactions allergiques systémiques sévères, d’exacerbation sévère d’asthme, d’angio-œdème, de dysphagie, de dyspnée, de dysphonie, d’hypotension ou de sensation de constriction pharyngo-laryngée.

Le lyophilisat se manipule avec des doigts bien secs. Le placer sous la langue immédiatement après avoir ouvert l’alvéole et ne pas déglutir pendant une minute environ. S’abstenir de boire et de manger dans les cinq minutes qui suivent la prise.

Présentation

Extrait allergénique standardisé de pollen de bouleau blanc (Betula verrucosa) 12 SQ-Bet pour 1 lyophilisat oral, boîte de 30, liste I, 114,05 €, remb. SS à 15 %, AMM : 34009 301 901 2 8.

ALK Abello : 03 29 80 71 62

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !