Inrebic - Porphyre n° 595 du 20/01/2023 - Revues
 
Porphyre n° 595 du 20/01/2023
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Le début d’année s’annonce novateur côté médicaments, avec Inrebic dans la myélofibrose, une maladie rare, Onureg dans la leucémie aiguë myéloïde, Ontozry dans l’épilepsie et Itulazax, une immunothérapie allergénique au pollen de bouleau.

Inrebic (fédratinib) est un inhibiteur de kinase indiqué dans le traitement de la splénomégalie ou des symptômes liés à la maladie chez les adultes atteints de myélofibrose primitive, ou de myélofibrose secondaire à une polyglobulie de Vaquez ou une thrombocytémie essentielle. La myélofibrose est une maladie rare caractérisée par l’envahissement de la moelle osseuse par du tissu fibreux, empêchant la production de cellules sanguines. Les gélules d’Inrebic renferment 100 mg de fédratinib.

Quoi de neuf ?

Le fédratinib s’ajoute au ruxolitinib (Jakavi), autre inhibiteur de Janus kinase dans le traitement de la myélofibrose.

Posologie

La posologie recommandée est de 400 mg de fédratinib une fois par jour. Elle est réduite à 200 mg pour les patients atteints d’insuffisance rénale sévère.

Un traitement prophylactique par un anti-émétique, par exemple des sétrons, est recommandé durant les huit premières semaines de traitement et peut être poursuivi si nécessaire.

ATTENTION

Nausées, vomissements et diarrhée figurent parmi les effets indésirables les plus fréquents, survenant en général dans les trois premières semaines de traitement. Les gélules sont à prendre de préférence avec de la nourriture. L’administration d’Inrebic avec un repas riche en lipides peut réduire l’incidence des nausées et des vomissements.

Inrebic est contre-indiqué pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et au moins un mois après la dernière dose. Ne pas allaiter sous Inrebic, ni pendant au moins un mois après la dernière dose.

Présentation

Fédratinib 100 mg en gélule, boîte de 120, liste I, 4 000,84 €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 302 326 2 0.

Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladies du sang.

Bristol Myers Squibb : 01 58 83 60 00

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !