Vocabria - Porphyre n° 585 du 01/04/2022 - Revues
 
Porphyre n° 585 du 01/04/2022
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Avril s’annonce novateur dans l’infection au VIH, avec les médicaments à longue durée d’action Vocabria et Rekambys et l’autotest de dépistage oral OraQuick sur prélèvement salivaire. Quant à Boiron, il propose, avec Abbi, des cosmétiques sur mesure et une gamme de produits prêts à l’emploi.

Le cabotégravir est un nouvel inhibiteur de l’intégrase du VIH. Il est indiqué chez les adultes virologiquement contrôlés, sous traitement antirétroviral stable depuis au moins six mois. Vocabria se présente sous deux galéniques : comprimés dosés à 30 mg et solution injectable dosée à 600 mg de cabotégravir. Ce médicament est toujours prescrit en association à la rilpivirine dans Edurant comprimés ou Rekambys solution injectable.

Quoi de neuf ?

L’association libre Vocabria et Rekambys est la première bithérapie injectable à libération prolongée à obtenir une AMM dans le traitement du VIH-1. La forme comprimé est réservée à un éventuel traitement d’instauration ou au remplacement d’une dose injectable.

Posologie

• L’initiation des injections de Vocabria et de Rekambys peut se faire avec ou sans période d’induction orale. Lors de l’instauration par voie orale, un comprimé de cabotégravir 30 mg (Vocabria) doit être pris avec un comprimé de rilpivirine 25 mg (Edurant) une fois par jour pendant au moins 28 jours pour évaluer la tolérance.

• Le schéma pour Vocabria 600 mg est une injection intramusculaire le dernier jour du traitement antirétroviral en cours ou du traitement d’instauration orale, suivie d’une deuxième injection un mois plus tard. Les injections d’entretien ont ensuite lieu tous les deux mois.

ATTENTION

Vocabria injectable doit toujours être coadministré avec Rekambys injectable par un professionnel de santé. Les injections se font en deux sites distincts du muscle fessier lors de la même visite. L’ordre n’a pas d’importance. Après les premières injections d’initiation, les patients peuvent recevoir Vocabria jusqu’à sept jours avant ou après la date prévue pour l’injection suivante.

• Si le patient ne pense pas pouvoir se présenter dans les sept jours qui suivent la date prévue pour une injection programmée, un traitement oral par cabotégravir 30 mg + rilpivirine 25 mg (Edurant) une fois par jour peut être instauré pendant deux mois maximum afin de remplacer une injection bimestrielle. La première dose doit être prise deux mois (± sept jours) après les dernières doses injectées de cabotégravir et de rilpivirine.

Réactions au site d’injection, céphalées et fièvre sont très fréquentes. Vocabria n’est pas recommandé durant la grossesse.

Présentation

Cabotégravir, liste I, remb. SS à 100 %.

• Vocabria 600 mg, suspension injectable à libération prolongée 200 mg/ml, flacon de 3 ml et seringue, 900,79 €, AMM : 34009 302 199 0 4.

• Vocabria 30 mg, comprimés pelliculés ovales et blancs, flacon de 30, 462,98 €, AMM : 34009 302 198 9 8.

Médicament à prescription hospitalière.

ViiV Healthcare : 01 39 17 80 00

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !