Stylo transdermique auriculaire de thiamazole - Porphyre n° 585 du 01/04/2022 - Revues
 
Porphyre n° 585 du 01/04/2022
 

Savoir

La prép

Auteur(s) : Christel Leclercq

Prescription

• Faire préparer la préparation suivante pour un chat :

→ Pommade transdermique auriculaire de thiamazole dosée à 2,5 mg par pressions de 0,1 ml.

• Posologie : 1 application matin et soir. Ne pas appliquer sur peau lésée.

Indication thérapeutique

Cette prescription vétérinaire est indiquée dans le traitement de l’hyperthyroïdie féline. Le thiamazole inhibe la synthèse d’hormones thyroïdiennes. Tourner le stylo sur « Open ». Appuyer une fois à sa base pour faire sortir une dose de pommade, à appliquer sur le pavillon interne de l’oreille avec l’embout en silicone du stylo, puis le mettre sur « Close ». Alterner un jour sur deux, oreille gauche et droite. Ne pas manipuler l’animal dans les heures suivant l’application.

Points forts de la préparation

Une dose quotidienne de 5 mg de thiamazole transdermique normalise des taux de T4 en quatre semaines, un peu plus long que par voie orale, en évitant les effets secondaires gastro-intestinaux. La pointe en silicone permet une application douce et facilite l’observance de ce traitement à vie. Une pression de 0,1 ml correspond à 2,5 mg de principe actif, dose précise et répétable. Pentravan est une émulsion hydrophile utilisant la technologie liposomale pour délivrer un principe actif par voie transdermique.

Remboursement : non.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !