Liquide pédiatrique complexe de méthotrexate - Porphyre n° 584 du 01/03/2022 - Revues
 
Porphyre n° 584 du 01/03/2022
 

Savoir

La prep

Auteur(s) : Christel Leclercq

Prescription

• Faire préparer la préparation suivante pour un enfant de 5 ans :

→ Méthotrexate en suspension buvable pédiatrique dosée à 2,5 mg/ml.

• Posologie : donner 7,2 ml par semaine.

Indication thérapeutique

La prise de méthotrexate, un immunosuppresseur, doit s’effectuer une fois par semaine, quelle que soit l’indication, à la dose de 7,5 à 30 mg/m2. Cet antinéoplasique est indiqué ici dans le traitement d’entretien d’une leucémie aiguë lymphoblastique.

Points forts de la préparation

Cette suspension buvable est une galénique particulièrement adaptée en pédiatrie. La gamme SyrSpend est une famille de véhicules de suspension. Cette préparation est doublement réglementée : par l’âge du patient et la catégorie de la matière première à usage pharmaceutique (MPUP), mutagène 1A H340, carcinogène 2 H351 et reprotoxique 1A H360. Elle est réalisable sous couvert d’une autorisation de l’Agence régionale de santé d’exécuter les préparations pédiatriques listées pour les moins de 12 ans. Elle doit être exécutée sous hotte à toxiques dans une pièce dédiée, compte tenu de sa dangerosité, avec des équipements de protection. Des précautions de manipulation sont à expliquer aux parents.

Remboursement : oui, « Préparation magistrale remboursée à but thérapeutique en l’absence de spécialité équivalente disponible ».

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !