Canephron - Porphyre n° 583 du 20/01/2022 - Revues
 
Porphyre n° 583 du 20/01/2022
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Ce mois de février s’affiche novateur, avec deux avancées. Côté médicaments, Rukobia, une nouvelle classe thérapeutique pour les patients infectés par un VIH multirésistant. Côté dispositifs médicaux, le protège-slip Absalom, très utile pour les enfants et adultes souffrant d’incontinence fécale et anale.

Ce médicament traditionnel à base de petite centaurée, livèche et romarin est utilisé comme adjuvant, en complément de mesures hygiéno-diététiques, pour favoriser la diurèse en cas de troubles urinaires non compliqués (mictions fréquentes, sensation de brûlure en urinant, urgence mictionnelle augmentée), ou pour réduire le dépôt de microcalculs rénaux.

Quoi de neuf ?

Développé en Allemagne, Canephron est un médicament à visée diurétique, spasmolytique, anti-inflammatoire et analgésique proposé par le laboratoire Boiron.

Posologie

1 comprimé matin, midi et soir jusqu’à disparition des symptômes. Canephron convient à partir de 12 ans. Chez les moins de 18 ans, un médecin doit au préalable avoir exclu une maladie grave.

ATTENTION

Consulter si les symptômes persistent ou s’aggravent après trois jours d’utilisation. Ne pas prendre Canephron plus de deux semaines en automédication. Il est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité aux substances actives, à d’autres plantes de la famille des Apiacées (= ombellifères), tels l’anis, le fenouil…, à l’anéthol ou à l’un des excipients ; d’ulcère gastro-duodénal ; d’œdème dû à une insuffisance cardiaque ou rénale et/ou si un médecin a recommandé de réduire l’apport hydrique.

Présentation

Petite centaurée (partie aérienne fleurie) 36 mg, livèche (racine) 36 mg et romarin (feuille) 36 mg pour 1 comprimé, boîte de 30, AMM : 34009 302 141 3 8.

Boiron : 04 78 45 61 00

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !