Porphyre n° 581 du 26/11/2021
 

Comprendre

Parlons cancéro

Anne-Sophie Tuszynski*, Isabelle Guyomarch,**, Anne-Lise Favier***, Christine Julien****

Le cancer survient chez beaucoup de femmes encore en activité professionnelle. Arrêt maladie ou poursuite du travail, chacune fait des choix selon son état de santé et le sens que représente son métier. Les entreprises doivent composer et chercher des solutions.


« Ma santé, mon futur, ma féminité, le cancer m’a tout pris mais il était hors de question qu’il me prenne aussi mon activité professionnelle », revendique Isabelle Guyomarch, fondatrice de la marque de cosmétiques Ozalys. Le travail participe à l’identité Notre société est profondément structurée par l’activité professionnelle, caractérisée par sa force socialisatrice et intégratrice. Travailler participe fortement à la construction d’une identité. Elle serait même, pour certains auteurs, le seul support « au sentiment d’utilité et de reconnaissance sociale de l’individu »(1). Dans les maladies au temps long comme le cancer, l’investissement dans l’activité professionnelle permet de se réaliser hors d’une identité de malade, souvent vécue comme stigmatisante, et de s’insérer dans l’espace social. Si le cancer s’associe à l’inactivité, il marginalise et ampute l’identité. Ainsi, près de 15 % des travailleurs continuent d’exercer leur ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !