Porphyre n° 581 du 26/11/2021
 

Dossier périnatalité

Après deux semaines d’allaitement, Lola rencontre des difficultés : « Depuis deux jours, j’ai les seins durs et des fuites de lait plus importantes. Vous croyez que c’est engorgé ? »

Votre réponse : « Noah parvient-il à téter normalement ? Une tension au début de l’allaitement n’est pas rare, des solutions simples peuvent la soulager mais elle doit être surveillée. Vos seins sont-ils rouges, très douloureux ? »


Engorgement La montée de lait, qui correspond au passage du colostrum au lait fluide, intervient dans les quatre jours après l’accouchement. Même si Lola a franchi cette étape, son allaitement reste en phase de « mise en route ». Il n’est pas rare qu’un excès de lait provoque congestion et œdème. Physiologique durant la montée de lait, l’engorgement peut se produire à tout moment au cours des premières semaines. Il est alors souvent dû à une succion inefficace ou à une fréquence de tétées insuffisante pour « vidanger » les seins. Outre l’inconfort, il peut gêner la succion, favoriser des lésions du mamelon ou diminuer la lactation, voire causer une mastite quand les canaux lactifères s’obstruent, et un abcès en cas d’infection. • Bannir les conseils comme bander ses seins, qui est douloureux et totalement inefficace, ou ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !