Porphyre n° 581 du 26/11/2021
 

Dossier périnatalité

Lola, 28 ans, vendeuse, confie son désir de grossesse : « On y pense depuis longtemps. Je crois qu’on est prêts ! J’ai lu qu’on devait prendre des vitamines avant de tomber enceinte… »

Votre réponse : « Vous voulez sans doute parler de l’acide folique, systématiquement recommandé quand on envisage une grossesse. Votre médecin pourra vous en prescrire et faire le point avec vous sur les précautions à prendre avant d’arrêter la contraception, si vous en avez une. C’est l’objectif de la visite préconceptionnelle. Je vous conseille de prendre rendez-vous. »


Risques généraux Lors de l’entretien, le médecin traitant ou le gynécologue ou une sage-femme évalue les facteurs généraux pouvant impacter la grossesse de Lola et propose si besoin une prise en charge : antécédents médicaux personnels et familiaux, traitements en cours, habitudes alimentaires, addictions, précarité… L’examen clinique évalue la corpulence, la tension artérielle et les seins. L’examen gynécologique vérifie l’absence d’anomalie de l’appareil génital et dépiste le cancer du col de l’utérus en l’absence de contrôle depuis plus de trois ans. Risques infectieux Le médecin demande des sérologies pour vérifier l’absence ou l’immunisation contre des maladies infectieuses à risque durant la grossesse, pour Lola ou l’enfant. • La toxoplasmose. Due à Toxoplasma gondii, cette parasitose très répandue est transmise à l’homme par les animaux de compagnie, notamment le chat, par contact avec leurs excréments ou par ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !