Porphyre n° 581 du 26/11/2021
 

Dossier périnatalité

Lola vient d’accoucher et profite de sa première balade pour présenter son fils à l’équipe : « Noah va bien mais j’ai peur qu’il ne prenne pas assez de lait. Vous avez une balance pour le peser régulièrement ? Et une crème pour l’épisiotomie, qui me fait encore souffrir ? »

Votre réponse : « Bienvenue Noah ! Vous l’allaitez exclusivement ou avec des biberons de complément ? Si la mise en route de l’allaitement est correcte, il n’y a pas de raison qu’il ne prenne pas suffisamment. Vous voulez faire un point avec Noémie, notre spécialiste “jeune maman” ? »


Suites d’épisiotomie L’épisiotomie, incision du périnée pratiquée si besoin pour éviter les déchirures lors de la délivrance, nécessite des points de suture, le plus souvent avec des fils résorbables et une période de cicatrisation d’une à trois semaines. Douleurs et œdème durent environ dix jours mais cela varie selon la sensibilité individuelle. • Garder la cicatrice propre et la plus « au sec » possible : toilette deux fois par jour et après chaque miction, avec de l’eau claire ou un savon d’hygiène intime. Sécher avec une compresse en tapotant et non au sèchecheveux – asséchant ! – et changement fréquent des protections périodiques. Bannir antiseptique et crème avant la cicatrisation complète, au risque de macération et d’infections. Éviter les bains. Privilégier les sous-vêtements en coton amples. Observer chaque jour l’évolution de la cicatrice avec un miroir et consulter ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !