Porphyre n° 581 du 26/11/2021
 

Savoir

Le matériel

Anne-Gaëlle Harlaut

Destinées à la rééducation du périnée « relâché », les sondes vaginales ou anales diffèrent selon la technique et le degré de sophistication. Le plus souvent couplées à des dispositifs électriques programmables, elles s’utilisent en cabinet médical et en autotraitement.


Définition Les sondes périnéales, vaginales ou anales, sont des dispositifs médicaux de classe IIa utilisés dans le cadre de la rééducation du périnée (voir encadré). Chez un professionnel de santé ou à domicile, elles permettent des exercices de contraction musculaire dans le cadre de la rééducation périnéale, préventive ou curative. Rééducation du périnéeElle vise à restaurer et à conforter son tonus musculaire affaibli afin de lutter contre les conséquences de son relâchement : incontinence urinaire et/ou fécale, prolapsus (= descente d’organes), altération des sensations/ fonctions sexuelles. Elle s’effectue sur avis d’un professionnel de santé formé et à l’aide de techniques parfois associées : manuelle au cabinet, exercices de respiration et de gymnastique abdominale, sondes périnéales essentiellement utilisées en biofeedback et/ou électrostimulation. • Le biofeedback est une technique active, en général initiée en cabinet médical et éventuellement poursuivie à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !