Porphyre n° 581 du 26/11/2021
 

Savoir

La patho

Nathalie Belin

La ménopause est définie par la disparition des règles suite à l’arrêt de l’activité ovarienne. L’insuffisance estrogénique peut entraîner un syndrome climatérique chez certaines femmes et, avec le temps, augmenter le risque cardio-vasculaire et la perte osseuse.


La maladieCycle ovarien • Le cycle ovarien. Les ovaires sont constitués de follicules ovariens renfermant chacun un ovule immature, ou ovocyte. → La phase folliculaire : sous l’influence de la FSH, ou hormone folliculo-stimulante, sécrétée par l’hypophyse, un ovocyte grossit et stimule la sécrétion ovarienne d’estrogènes. Ceux-ci dopent la croissance de la muqueuse utérine, la préparant à une possible grossesse. → L’ovulation correspond à la libération d’un ovocyte mâture, ou ovule. Elle est déclenchée par la décharge plasmatique de FSH, et de LH, hormone lutéinisante sécrétée par l’hypophyse. → La phase lutéale : l’ovule se transforme en corps jaune et sécrète la progestérone, qui « contrôle » la prolifération de la muqueuse utérine. En l’absence de grossesse, le taux de progestérone chute, ce qui induit la desquamation d’une partie de la muqueuse utérine et la survenue des règles.La durée habituelle du cycle ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !