L’achillée millefeuille - Porphyre n° 581 du 26/11/2021 - Revues
 
Porphyre n° 581 du 26/11/2021
 

Comprendre

Phyto

Auteur(s) : Jean-Baptiste Gallé

On passerait facilement à côté de l’achillée millefeuille sans même la voir. Cette plante commune des endroits ensoleillés est pourtant très intéressante dans les douleurs digestives et gynécologiques d’origine spasmodique.

Quelle est cette plante ?

L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante herbacée pouvant atteindre 80 cm de haut lors de la floraison. Ses feuilles très finement découpées font penser à des milliers de feuilles rassemblées, d’où le nom de « millefeuille ». Pour cette raison, on lui donne également le nom de « sourcil de Vénus », bien que les sourcils broussailleux ne correspondent pas vraiment à l’idée que l’on se fait des canons de la beauté romaine. Elle est aussi appelée « herbe au charpentier » ou « herbe à la coupure », ce qui illustre bien ses vertus hémostatiques particulièrement efficaces. D’ailleurs, le nom d’achillée dériverait de celui du héros grec Achille, qui aurait, selon la mythologie, soigné les blessures de ses soldats avec la plante lors de la guerre de Troie. L’application du jus exprimé de la feuille ou d’un cataplasme arrête immédiatement les petits saignements. De nos jours, ce sont surtout ses inflorescences qui sont retenues pour leurs propriétés médicinales. Elles sont constituées de bouquets (corymbes), eux-mêmes composés de capitules, comme la pâquerette, de minuscules fleurs blanches à rosées. Le parfum de la plante est aromatique et puissant lorsqu’on la froisse.

• Où la trouver ? L’achillée millefeuille est une plante commune en France métropolitaine. Elle affectionne les milieux ensoleillés, plutôt secs. On la retrouve en général dans les pelouses, les prairies, les friches, les lisières et les bords des chemins.

• Où est-elle vendue ? Les sommités fleuries d’achillée millefeuille sont inscrites à la liste A de la pharmacopée française mais elles ont été libérées du monopole pharmaceutique en 2008. Elles sont donc en vente libre.

Quels sont ses usages ?

En phytothérapie

• Utilisation : les sommités fleuries sont principalement reconnues pour leurs propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et hémostatiques. Elles sont particulièrement intéressantes dans les douleurs spasmodiques liées aux règles, dans les dysménorrhées. Elles soulagent certains troubles digestifs caractérisés par des spasmes. La légère amertume de la plante contribue à préparer l’organisme à la digestion et met en appétit ; on la qualifie d’apéritive. En usage externe, la plante contribue à arrêter les petits saignements et favorise la cicatrisation.

• Partie employée : sommités fleuries.

• Principes actifs : flavonoïdes, lactones sesquiterpéniques, huile essentielle.

• Posologie recommandée.

→ Adolescents et adultes.

Tisane : infusion de 10 minutes de 1 à 2 g de sommités fleuries séchées par tasse, jusqu’à trois fois par jour.

• Contre-indications et précautions d’emploi : en cas d’allergie aux astéracées. En raison de son action au niveau utérin, l’achillée millefeuille est contre-indiquée pour les femmes enceintes. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans en raison d’un manque de données.

En aromathérapie

• Utilisation : l’huile essentielle est d’un beau bleu sombre en raison de la présence de molécules appelées azulènes, qui se forment lors de la distillation. Ce sont justement ces azulènes qui sont en partie responsables des propriétés anti-inflammatoires de l’huile essentielle. Le rendement en huile essentielle étant relativement faible (moins de 0,25 %), c’est une huile relativement onéreuse et en général disponible en petits conditionnements.

Comme la plante entière, l’huile essentielle possède des propriétés hémostatiques et cicatrisantes mais c’est principalement son activité anti-inflammatoire qui est recherchée en usage externe. Elle est intéressante dans les douleurs pelviennes (dysménorrhées, prostatites), les névralgies et les mucites. Elle est également employée en massage pour soulager les crampes musculaires, les contusions et les entorses.

• Posologie recommandée.

→ Adolescents et adultes.

Usage externe : application locale ou massage sous forme diluée à 10 % dans une huile végétale au niveau des zones à soulager, jusqu’à trois fois par jour.

• Contre-indications et précautions d’emploi : l’huile essentielle contient de la thuyone. À forte dose, elle peut présenter des risques abortifs et de neurotoxicité. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les personnes à tendance épileptique.

Des questions ou des envies de sujets ? phyto@porphyre.fr

L’essentiel

Les sommités fleuries d’achillée millefeuille sont principalement utilisées en cas :

→ de règles douloureuses ;

→ de troubles digestifs : perte d’appétit, spasmes.

Adultes

Infusion (10 min) de 1 à 2 g de sommités fleuries séchées par tasse, jusqu’à 3 fois par jour.

Contre-indications et précautions d’emploi : allergie aux astéracées, femmes enceintes, moins de 12 ans.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille est principalement utilisée en cas :

→ de douleurs pelviennes : dysménorrhées, prostatite ;

→ de névralgies ;

→ de douleurs musculaires, contusions, entorses.

Adultes

Usage externe : application locale ou massage, diluée à 10 % dans une huile végétale au niveau des zones douloureuses, jusqu’à 3 fois par jour.

Contre-indications et précautions d’emploi : risque abortif et de neurotoxicité à forte dose. Contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les épileptiques.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !