Porphyre n° 581 du 26/11/2021
 

Comprendre

Phyto

Jean-Baptiste Gallé

On passerait facilement à côté de l’achillée millefeuille sans même la voir. Cette plante commune des endroits ensoleillés est pourtant très intéressante dans les douleurs digestives et gynécologiques d’origine spasmodique.


Quelle est cette plante ? L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante herbacée pouvant atteindre 80 cm de haut lors de la floraison. Ses feuilles très finement découpées font penser à des milliers de feuilles rassemblées, d’où le nom de « millefeuille ». Pour cette raison, on lui donne également le nom de « sourcil de Vénus », bien que les sourcils broussailleux ne correspondent pas vraiment à l’idée que l’on se fait des canons de la beauté romaine. Elle est aussi appelée « herbe au charpentier » ou « herbe à la coupure », ce qui illustre bien ses vertus hémostatiques particulièrement efficaces. D’ailleurs, le nom d’achillée dériverait de celui du héros grec Achille, qui aurait, selon la mythologie, soigné les blessures de ses soldats avec la plante lors de la guerre de Troie. L’application du jus exprimé de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !